(Le "rail des sables" et le "Camino de la Costa") 

 
 

                           LISBONNE                                                             PORTO                                                                SANTIAGO 

LISBONNE-PORTO-SANTIAGO 

(Le "rail des sables" et le "Camino de la Costa") 

Il a fait très chaud et le moment est venu de se mettre à l'abri d'un éventuel problème de santé dû à la déshydratation. Un premier demi, un vrai de 50 cl, écarte tout danger immédiat mais, ... j'ai encore soif ! Un second règlera le problème. Lorsque la serveuse m'en proposera un troisième, je saurai dire non ! 

Retour à l'hôtel en marchant à l'ombre. A quelques dizaines de mètres du groupe d'hôtels à l'environnement arboré et soigné, un(e) habitant(e) du quartier populaire voisin est monté(e) étendre son linge. Et alors ! 

Me voici maintenant sur l'autre rive du "Douro". C'est une ancienne zone d'entrepôts maintenant vouée au tourisme (bars et boutiques de souvenirs). Les entrepôts des grandes marques de vin de Porto sont toujours là, un peu plus loin. Les visites ne peuvent se faire qu'en groupe. 

Quelques "gabarres" (barques traditionnelles sur la Loire portant ici probablement un autre nom) avec des fûts de Porto en bois. 

Si la mise en fût a toujours lieu ici, il est fort probable qu'ils ne partent pas par voie d'eau ! 

Bon, c'est décoratif ! 

DIAPORAMA 

Le diaporama ci-dessous vous donne à voir différents aspects de la ville et des quais. C'est le "grand beau" et la circulation des bateaux de croisière est intense. 

De retour au bord du "Douro", on ne peut échapper à l'emblématique pont "Dom-Luis" qui franchit le fleuve. 

La route passe en bas et le haut, en plus des voies du métro, laisse un accès piéton permettant de magnifiques vues sur le cours d'eau et la ville. 

Je termine ma visite du centre-ville. Je ne résiste pas à la tentation de "mitrailler" les pittoresques tramways. 

Cet immeuble étroit et haut est complètement déphasé au milieu d'une architecture typique. Le responsable de cette construction a au moins eu le mérite d'avoir fait quelque chose qui attire l'attention. 

La cathédrale, "mastoc," ne m'a vu que passer rapidement. Les toits de la ville attirent beaucoup plus le regard. 

Lorsque je visite une grande ville, je ne manque jamais d'aller faire un tour à la gare. Ici, s'il fallait une raison supplémentaire d'y aller voir, il y a les "azulejos". Le hall d'accès en est tapissé. 

Les photographier,  n'est pas facile depuis le niveau du sol. Je vous livre trois de mes oeuvres et beaucoup d'autres grâce au lien ci-dessous. 

Les tramways sont tout aussi présents à Porto qu'à Lisbonne. Je traverse  un quartier périphérique avant d'atteindre le centre. Et, sur le balcon d'un immeuble, une belle portugaise fume sa cigarette en fermant les yeux de plaisir (il faut agrandir pour le voir). 

Cette photo, en plus de cette jolie dame, vous montre les capacités d'agrandissement de mon petit Nikon P7100 sur la photo ci-dessous par rapport au plein format à sa gauche. 

Essayer de faire ça avec votre portable ! 

Débu 

Après une étape de 27 kilomètres et donc une arrivée en fin d'après-midi, je ne me sens pas trop disposé à commencer tout de suite la visite de la ville. L'hôtel est assez éloigné du centre touristique alors, je vais me contenter de profiter de ma chambre (et ... du bar car il a fait très chaud ce jour). Pour rejoindre mon hébergement, il convient de gravir une petite proéminence où sont installés les trois hôtels du groupe "Accor" (du plus simple "Ibis budget", où je suis, aux catégories supérieures où je ne mets les pieds que s'il n'y a pas d'autre choix). 

Et, c'est de bonne heure (les hôtels "Accor" servent le petit-déjeuner très tôt !) que j'entreprends la traversée du Douro en empruntant ce petit "ferry" bien sympa. 

Rendu sur l'autre rive, la première personne que je rencontre est un ... pèlerin. Je suis maintenant très exactement sur le "Camino de la Costa". C'est un chemin officiel, balisé (plutôt bien), avec des "fléchas amarillas". Un cordial "buen camino" s'impose mais, il faut y aller, dans l'autre sens, vers la ville, car je n'ai pas que çà à faire ! 

Le lien "Wikipédia" ci-dessous vous livre quantité d'informations et vous donne à voir de nombreuses photos. 

Porto  

Porto