(Le "rail des sables" et le "Camino de la Costa") 

 
 

                           LISBONNE                                                             PORTO                                                                SANTIAGO 

LISBONNE-PORTO-SANTIAGO 

(Le "rail des sables" et le "Camino de la Costa") 

Utilisation des liens : 

Ce parcours entre Lisbonne et Santiago est divisé en trois "Tronçon" qui figurent ci-dessus. Cliquer sur un des liens "rouge et souligné" vous mène à la page du "Sommaire" du "Tronçon" choisit. 

Vous pourrez à ce moment rejoindre l'une des "Pages" qui y figure. 

Chaque "Page" dispose, à sa partie inférieure, de liens vous permettant de revenir à la "Page précédente", d'aller à la "Page suivante" ou de retourner au "Sommaire" du "Tronçon" à laquelle elle appartient. Les première et dernière "Page" d'un "Tronçon" disposent d'un lien permettant de revenir au "Sommaire général". 

Vous devriez y arriver ! 

SOMMAIRE GENERAL 

PRESENTATION GENERALE 

Je vous présente ici un parcours réalisé sur deux années successives. Sa finalité était de découvrir la côte portugaise en la longeant au plus prés et de poursuivre ensuite, en Espagne, toujours autant que possible, au bord de l'océan. Le découpage de la côte Galicienne est tel qu'il est illusoire d'espérer la suivre intégralement sans y passer un temps considérable. Donc, peu après Vigo, j'ai laissé le bord de l'eau et progressé dans les terres durant 4 jours pour atteindre Santiago. 

En 2017 : durant presque deux semaines, j'ai suivi le "Rail des sables" ("Trilho das areias" en portugais), entre Lisbonne et Nazaré. 

En 2018 : j'ai repris le parcours où je l'avais laissé, à Nazaré, et mené à son terme le "Rail des sables' jusqu'à Porto. Commence ensuite le "Camino de la Costa" portugais qui franchissant l'estuaire du rio Miño passe en Espagne et termine son parcours à Santiago. Il m'aura fallu environ un mois pour réaliser ce trajet. 

Le premier lien (Lisbonne-Porto) vous détaille (beaucoup trop à mon avis) le parcours et ses variantes. Il y a cependant des photos, des variantes et des indications d'hébergements. Après avoir choisi dans le menu l'étape que vous voulez consulter, en haut de la page qui apparaît choisissez "Français" puis cliquez sur le premier lien situé sous "CLIQUEZ ICI" (le fait de cliquer "Français" vous donne accès à un "sabir Espagnolo-Français" à 80% espagnol ! Le balisage sur le terrain est inexistant ou totalement confus. 

Le second lien (Porto-Lisbonne) est une traduction en Français d'un texte de l'auteur du précédent lien. Tout aussi inutile à mon sens puisqu'à partir de Porto nous sommes sur un chemin de Compostelle officiel (Camino de la Costa) et bénéficions des traditionnelles flèches jaunes (flécha amarilla). 

En gardant l'océan à gauche, vous devriez, dans les zônes non balisées, vous en sortir ! Et si en plus, comme moi vous disposez d'un iPad Mini équipé d'un GPS et chargé avec des cartes OTM du Portugal vous arriverez sans encombre jusqu'à la porte de votre hébergement !