HOLLANDE - BELGIQUE 

LE CHEMIN EUROPEEN GR5/E2 

(de la mer du Nord à la Méditerranée) 

Tour en ville, sans le sac à dos, donc sans coupe-vent, il fait très froid.  Nous buvons une bière dans le "bistrot-institution" de la ville, le "Zelm". Banquettes en cuir, bois et briquettes sur les murs, magnifique bar circulaire et une immense palette de bières à la pression. Nicole boit une "Krieeg Boon" (bière à la cerise). Robert ? Compte tenu de ce qui précède, probablement une "trappiste" ! Un groupe d'une douzaine de femmes de tous âges  (quadragénaire à septuagénaire) est attablé devant une bière ou du vin blanc à 17h00. Il faut noter qu'en Hollande et en Belgique, on peut diner à partir de 18h00, alors, c'est l'heure de l'apéro !  Elles "s'éclatent" bien ! 

Nous échangeons avec un monsieur qui nous vante un B&B luxueux et pas cher. Nous y allons derechef. C’est un appartement sous les combles du dernier étage, salon, chambre, cuisine et salle de bain. C’est clair, aéré, net et convivial, si bien que nous décidons de nous préparer notre repas nous même. 

Visitez les lieux avec nous ! 

Bonne nuit. Le petit déjeuner est un peu mesquin. Au final, cet hôtel sympathique, est cher pour la prestation et l’état des lieux ! 

Trois kilomètres de bord de route, nous remettent sur notre GR. Le temps est gris, froid et des flocons voltigent de temps à autre. Rien de tel pour faire un démarrage "musclé"  (5,5 à 6 km/h).En passant devant l’AJ de Gegelhof, nous aimerions faire des réservations pour les prochains jours, mais  c’est impossible car tout est fermé. Un peu plus loin nous laissons partir à droite le GR "E2/565". Il s'agit de la branche d'Anvers du E2 (évoquée dans la présentation) qui elle aussi se prolonge en Angleterre via un ferry. Puis nous avons un bon peu de route avec des "zig" et des "zag". Nous contournons Grobbendouk et enfin touchons le canal. Nous pique-niquons en regardant les bateaux passer. Nous sommes entre le canal et un terrain militaire bien clos de barbelés, six kilomètres rectilignes et plats, froid aidant, en une heure c’est réglé ! 

UN PEU DE CULTURE 

 

Une "Bière d'Abbaye" ou une "Bière Trappiste" qu'en dit "Mademoiselle Wikipédia" ? 

Il ressort des deux articles très documentés, que vous n'allez pas manqué de lire, que, une bière trappiste est brassée dans l'abbaye dont elle porte le nom, par les frères eux-mêmes (ou sous leur contrôle direct). 

Et, peut être le plus important, l'un des critères d'obtention du label "authentic trappist product" est que : 

"L'essentiel des bénéfices doit être consacré à des oeuvres à caractère social ou non-lucratif" 

Boire une excellente bière et faire "le bien" autour de soi, que rêver de mieux ! 

Revenons à la réalité. Pour faire "le bien", il vous faudra aller en Belgique où vous trouverez ces bières à la pression. En France, il faudra vous contenter d'une Grimbergen ou d'une Leffe (qui verse un "0,00 quelque chose" au frères Prémontrés). Ces bières sont de qualité mais bon, ... sans le côté social ! 

Il nous reste quelques kilomètres hors GR pour aller à notre logement, et c’est au milieu des écureuils qui font un festival de grimpe et de sauts. Nous sommes ce soir dans un hôtel un peu désuet mais très accueillant. Nous sommes certainement les seuls clients. 

Nous avons bien sûr goûté la bière de l’abbaye, une brune, un peu forte (7° !). Elle est servie avec du pain et du fromage lui aussi d'abbaye. 

En fin de journée nous entrons dans "les terres de l’abbaye de Westmale". Ce sont de très beaux bâtiments en très bon état et en contournant nous arrivons à l’endroit où est fabriqué la bière (image ci-dessous).  

la blonde titre 9°, la brune 7°, et il en existe une autre moins forte pour "les frères" Un monsieur nous renseigne sur le pas de la porte, car il n'est pas possible de visiter. La production est de 120 000 hl/an et le monastère est encore en activité avec une trentaine de moines. 

Ici, nous demandons toute l'attention des amateurs de bière et même des autres. C'est de la "CULTURE". 

Alors, "bière d'Abbaye" et "bière Trappiste" ? 

Réponse documentée ci-dessous. 

Après un copieux et excellent petit déjeuner nous partons à 9h20 en car jusqu’à Wurswesel où nous avions quitté le chemin hier. Nous sommes toute la journée sur chemin, tantôt en forêt, tantôt dans les champs ou le long d'enclos à chevaux. A midi, après avoir fait les courses un peu avant, à Brecht, nous pique-niquons au soleil au bord du canal. 

Au détour d'un chemin, nous découvrons cette petite construction en bois. Il s'agit d'un "Melkautomat" (distributeur automatique de lait - on commence à maîtriser le néerlandais !) et vingt centimes donnent droit à un verre de lait frais délicieux. 

Le balisage nous fait tourner autour de Wurtwezel par un dédale de virages : belles maisons assez résidentielles, mais l’hôtel et les B&B annoncés sur le topo n’existe pas ou plus. Nous apprenons qu’il n’y a rien avant neuf kilomètres ! A la mairie, l’employée passe plusieurs coups de fil et nous confirme. La solution, c'est un bus qui nous dépose devant un motel de bord de route, une dizaine de kilomètres plus loin, dans la direction inverse de notre destination. Nous avons une superbe chambre, très grande, et nous en profitons pour faire la grande lessive. La réceptionniste à l’accueil parlant très bien le français nous l’embauchons pour nos réservations du lendemain. Par contre nous apprenons que pour le surlendemain il n’y a qu’un cinq étoiles ! Nous décidons de régler cela sur place sans doute avec un aller et retour en bus ou en train jusqu’à Herentals. Les étapes de trente kilomètres envisagées d’AJ en AJ sont impossibles car elles sont fermées en semaine et n’ouvrent que le week- end (celles situées en ville fonctionnent). 

Bonne nuit et très beau démarrage dans  les rues vertes d'Essen. Nous sommes dans un lotissement avec de très belles maisons. C’est l’heure du départ à l’école ou au travail.  Les jeunes vont à l’école en vélo, ou partent en voiture avec les parents. 

Quelques bois puis, le "Kalhmoute" (le "désert de sable"). Une sorte de petit "Trois Pignons" (massif forestier sableux de la région parisienne - ce site étant lu dans le monde entier, il convient de bien préciser !) mais avec en plus des moutons et des oiseaux. 

Le balisage "blanc-rouge" "fait main" est parfait et précise bien où nous allons ! 

Pour notre premier jour en Belgique, nous avons un très bel itinéraire en forêt puis en bordure d'un golf.  Nous bénéficions d'un temps sec et froid (de la gelée blanche mais aussi soleil). 

Nous bifurquons sur Essen pour trouver à nous loger. Ce sera un "B&B", où nous récupérons la chambre "Barcelona" décorée d’œuvres de Gaudi. 

Sortie en "ville", visite du musée ... de la carriole et la récompense de Robert ! 

La Belgique : de la frontière hollando-belge à Herentals