UN TOUR DE CAUSSES 

(Causses de Sauveterre, Méjean et Noir) 

UN TOUR DE CAUSSES 

(Causses de Sauveterre, Méjean et Noir) 

Et, c'est en suivant un chemin aménagé au goût de Robert  que nous descendons très progressivement vers le terme de notre étape au Rozier. Durant la descente nous côtoyons de nombreux rochers aux formes les plus extravagantes. Demain nous les longerons par le bas. 

Le Rozier est à la confluence de la Jonte et du Tarn. Peyreleau qui le surplombe semble plus "typique" (voir la photo) mais la météo "glauque" ne nous a pas incités à y aller. 

Nous rencontrons une partie du groupe "motorisé" avec qui nous avons cohabité hier à Hielzas. Ils sont en train de faire le transfert de leurs affaires depuis les voitures vers leur hébergement (différent du nôtre). Nous apprenons que demain, ils se rendent à Almières, comme nous ...  

Petit coup de fil à Almières pour dire que finalement nous préférons une chambre individuelle plutôt que le dortoir ... 

Et nous entrons dans la zone classée des "Arcs de Saint-Pierre". Rochers ruiniformes, arcs de pierre, grottes et sol sableux nous donnent l'impression d'être en forêt de Fontainebleau. Vous allez pouvoir regarder un court document "You Tube" et voir les vignettes à cliquer de nos propres oeuvres. 

Le paysage est magnifique malgré un temps médiocre et nous n'aurons pas de pluie contrairement à l'auteur du document dont l'objectif est constellé de gouttes de pluie ! 

Notre hôte d'Hielzas ne prévoyait pas de pluie avant 11hoo. Vu le parcours en falaise sur la fin, un plan B était prévu (petite route descendant rejoindre la nationale au bord de la Jonte). Les nuages circulent à vive allure et ne semblent pas menaçants, nous restons donc sur le GR6 qu'emprunte notre chemin de Saint-Guilhem. 

Au premier (et dernier !) hameau rencontré (La Viale), l'humoriste local a frappé !  

Hielzas petit village caussenard de vingt habitants en 1960 en a maintenant plus de cinquante. 

De magnifiques maisons de pierres, un musée et une fromagerie particulièrement dynamique font de ce lieu une étape fort agréable. Le gîte du "Four à Pain" (première photo de nos vignettes à cliquer) nous accueille.  Les bâtiments, sont bien sûrs tout de pierre et le dortoir où nous sommes se remplira à 17 heures d'un groupe important de marcheurs motorisés qui, se couchent tard et, pour certains ronflent (Robert fait "pédale douce" sur ce sujet !). 

Nous sommes bien sûr allés acheter du fromage pour les deux jours suivants et profiter de la buvette de la fromagerie (il faut encourager la "brassiculture" locale voir photo !). 

Nous avons fait beaucoup de vues des belles maisons mais aussi de la gente féline, apparemment épuisée, tout çà sous forme de vignettes à cliquer. 

DIAPORAMA 

L'aven Armand est une cavité souterraine naturelle située sous le Causse Méjean. La salle principale, dont le sol se situe à - 100 mètres de la surface, est longue de 110 mètres, large de 60 mètres, pour une hauteur moyenne de 45 mètres. Elle abrite une forêt de plus de 400 stalagmites dont une de 30 mètres de haut, la plus grande stalagmite connue à ce jour dans le monde. 

Un beau spectacle ayant pour thème "le voyage au centre de la terre" de Jules Verne est accompagné de judicieux jeux de lumières. 

Le lien vous donne d'autres renseignements et de nombreuses photos à voir en plus des nôtres. 

Nous quittons ce gîte particulièrement confortable où, l'hôtesse, nous a fait le petit-déjeuner dès 7h30 afin que nous puissions être au site de l'Aven Armand à temps pour la dernière visite de la matinée. 

Un dernier regard sur Meyrues et après le franchissement par un excellent chemin de la falaise qui surplombe Meyrues, nous arrivons sur le causse Méjan avec ses grands espaces, ses rares arbres et ses massives croix de pierre . 

C'est au tout début de ce parcours sur le causse que nous prenons la variante (identifiée et décrite sur le topo) du chemin de Saint-Guilhem qui va nous faire parcourir les gorges de la Jonte et du Tarn. 

Meyrues est une petite ville (ou un gros village) avec beaucoup d'animation et de commerce. Vous en avez la vue d'ensemble ci-dessous prise depuis une proéminence. Le lien vous permet de voir la quantité de photos que nous n'avons pas faite. 

Nous sommes fort bien installés dans un gîte en périphérie. Nous avons une chambre de quatre pour nous deux et le menu du dîner ravira nos papilles.  

Meyruès à Le Rozier