UN TOUR DE CAUSSES 

(Causses de Sauveterre, Méjean et Noir) 

UN TOUR DE CAUSSES 

(Causses de Sauveterre, Méjean et Noir) 

Il a plu cette nuit et il pleut encore ... il fait froid ... Après le petit-déjeuner, c'est un départ avec veste, cape et parapluie . Nous restons la première heure sur la petite route car le chemin dans l'herbe est  trempé. 

A Saint-Georges de Levejac, nous cherchons le bistrot, le trouvons mais il est fermé.... Le village est très soigné. Nous regagnons la petite route pour cinq kilomètres de plus. Le groupe (ils sont des  Charentes) dépose des bouteilles vides dans les poubelles à verre, c'est l'ultime au revoir , nous ne les croiserons plus. 

Trois kilomètres plus loin, c'est sur un bon chemin que nous retrouvons le GR, et entre la Malaviette et les Rouges Parets, un bâtiment à machines agricoles nous permet un pique-nique à l'abri. Le ciel se dégage un peu et la descente sur La Canourgue se fera au soleil. En fin de parcours, dans la boue, Nicole fait une "glissade accompagnée" (qui consiste à amortir sa chute sur la partie la plus charnue de son corps). Bilan : un pantalon à laver. Il y a une fête de l'escalade à la Canourgue et notre hôtel (du Commerce) est moderne, le patron est sympathique et ravi de la clientèle amenée avec les chemins.  

Les photos : un mur moussu et l'oiseau à Nicole (pixelisé du fait de l'agrandissement). 

Quelques centaines de mètres sur le causse de Sauveterre et nous voici au gîte "Les Fleurines" sis à Almières. Nous sommes dans une ferme caussenarde des 17ème et 18éme siècles magnifiquement restaurée. Un court sentier permet d'aller admirer le panorama sur les gorges du Tarn (hélas sous un ciel bas aujourd'hui). 

Notre site n'est pas un guide touristique aussi, d'une manière générale, nous nous abstenons de faire de la publicité pour nos hébergements (il peut y avoir des exceptions pour des accueils particulièrement chaleureux ou ... déplorables !). Les avis sur ce gîte sont très contreversés. Nous avons le nôtre et comme c'est le nôtre, nous nous le gardons ! Avant de venir ici, vous pouvez lire les avis donnés sur "tripadvisor", "Routard.com", ... et vous faire une opinion. 

Lors du repas du soir nous faisons plus ample connaissance avec le groupe "motorisé" que nous côtoyons depuis trois jours. Il y a un peu de tout parmi ces personnes. Des "cafistes" qui ont fait l'étape du jour par l'autre rive du Tarn et en passant en haut, d'autres n'ont fait qu'une partie du parcours et certains sont directement venus au gîte et se sont promenés autour. 

Nous les itinérants "purs et durs" (de moins en moins "purs et durs" car nous ne répugnons pas à dormir à l'hôtel et à faire des séjours en étoile plus ou moins motorisés !), sacs au dos et ne pouvant compter que sur nos jambes nous ne jouons pas, bien sûr, dans la même catégorie. 

Ces groupes sont souvent très bruyants à table et au dortoir jusqu'à parfois assez tard car, marcher sans sac et faire des étapes plus courtes ne facilite pas l'endormissement ! Nous, ce serait plutôt "21h-7h". Alors, bon, on s'adapte et l'on prend une chambre individuelle quand cela est possible. 

Ci-dessous donc, la vue sur les gorges et un aspect du gîte 

Nous arrivons au village des Vignes. 

Nous traversons le Tarn et nous voyons un resto avec menu du jour (aligot-saucisse). On a notre pique-nique mais on ne peut quand même pas ne pas faire honneur à une spécialité locale. 

Robert prend un quart de vin et la raide montée du chemin qui coupe les lacets de la route menant à Almières sera avalée beaucoup plus difficilement que le plat du jour ! 

Le Rozier à La Canourgue 

Excellente nuit et au réveil le sol est mouillé, le ciel est bas. La boutique pour les courses est juste en face de l'hôtel. Nous partons à 8h40, sac équipé et parapluie à la main. 

Nous suivons le Tarn et les photos ci-contre et ci-dessous vous montrent un temps "très moyen" surtout si l'on dirige l'objectif vers le haut (où nous sommes passés hier). 

Et comme nous avons pris l'habitude de le faire maintenant, des vignettes à cliquer (paysage, faune, flore, habitat ...).