LE MONASTERE DE L'ESCURIAL 

Ici, c'est un tout autre style. L'ensemble des bâtiments est très austère. Le panthéon des rois avec ses dizaines de caveaux est sinistre. Le reste des bâtiments reste sobre et s'égaie quand nous visitons la partie dite des Bourbons où de nombreuses tapisseries ont été faites à partir de "cartons" de Goya (voir le lien). 

Le "clou" de la visite est la "salle des batailles". On peut y admirer une immense fresque. Celle-ci est constituée d’un tableau de 55 mètres de longueur. Quatre peintres ont mis onze ans pour décorer cette salle. Les photos y sont strictement interdites mais le gardien de la salle est dans ses rêves ... Un diaporama va vous les montrer toutes. Impressionnant ! 

DIAPORAMA 

DIAPORAMA 

LE PALAIS ROYAL D'ARANJUEZ 

Tant au niveau des bâtiments que des jardins qui l'entourent ce palais est une véritable merveille. 

Le lien ci-dessous (en castillan) est une "mine" d'informations et de photos, mais comme nous ne sommes pas du genre à nous laisser impressionner vous n'échapperez pas à un diaporama de nos photos. Il ne concernera que les vues extérieures car les prises de vues sont interdites à l'intérieur. Le salon de porcelaines (sala de porcelanas) attire tout particulièrement l'attention. Il est visible et cliquable pour agrandir tout en bas de la page "Palacio Real" du lien. 

On n'est tout de même pas complètement nuls ! Donc ci-dessous : 

- la Plaza Mayor (pour l'avoir en entier il faut un hélicoptère !). 

- la cathédrale de la Almuneda. 

- la mairie de Madrid (qui souhaite la bienvenue aux réfugiés sur sa façade) est l'ancienne poste centrale. Son ancienne affectation fait que les Madrilènes l'appellent "Notre Dame des Télécomunications" ! 

Et issues de nos deux visites de musées 

(cadrage approximatif !) 

  

"La jeune fille au rosaire" de Rubens. 

(Musée Thyssen) 

  

et 

  

"La jeune femme à la fenêtre" 

de Salvador Dali 

(Musée de la Reine Sofia) 

Il y a quantité de choses à faire dans l'agglomération Madrilène. Nous y avons passé trois jours (deux seulement pour Armelle et Michel) et avons consacré notre temps à parcourir les rues, visiter les musées, aller au bistrot (il faisait très chaud !) et nous rendre en périphérie pour visiter les deux sites majeurs que sont les palais d'Aranjuez et de l'Escorial.  

Le lien ci-dessous, très documenté et garni de photo que vous pouvez agrandir vous donnera une bonne vision de cette belle ville (comme déjà dit, les photos de ville des amateurs que nous sommes ne peuvent rivaliser avec celles de "pros"). 

Madrid et ses environs 

DIAPORAMA 

DIAPORAMA 

LE CHEMIN DE MADRID 

(de Madrid à Sahagun)