ALSACE  - FRANCHE-COMTE 

LE CHEMIN EUROPEEN GR5/E2 

(de la mer du Nord à la Méditerranée) 

Alsace : de "Le Honecht" à Giromagny

Le temps semblait s’arranger hier soir, mais ce matin, au réveil, c'est "brouillard épais". Le patron nous parle de sa serveuse "effrontée". Effectivement, hier soir, elle l’a envoyé sur les roses sans ménagement. Nous démarrons avec six kilomètres de route, puis sur un  chemin
Le parcours est agréable et les nuages vont et viennent. Nous reconnaissons bien l’itinéraire déjà parcouru lors d’une randonnée avec le Club Alpin. Il y a des jonquilles et des anémones. Premier petit "en cas" dans une cabane, puis tarte au fromage blanc au Markstein, puis fromage blanc au kirsch au col du Hag, sous le Ballon ! Nous goûtons toutes les spécialités ! Et pour la première depuis le début de ce tronçon nous avons une journée sans mouiller. On a mangé trois fois et ... fait quatre photos dont celle où "je me la joue" sur le névé du "Grand Ballon"
Toutefois, nous pressons le pas pour arriver avant l’averse de neige. Nous sommes à l’hôtel du club Vosgien qui date de 1920, tout en boiserie, retro à souhait, personnel classe, nous sommes les seuls à table.

Au réveil il neige ... Ce n’est pas tout blanc mais saupoudré. Après un excellent petit-déjeuner (dont des cerises), nous partons bien encapuchonnés. Dès le départ, le brouillard est tellement épais qu’il nous faut un certain temps pour trouver la route pourtant seulement 20 mètres plus bas. Nous essayons de prendre le chemin mais nous devons rapidement faire demi-tour vers la route. La visibilité est de 5 mètres et il aurait été difficile de voir les balises. Nous ferons toute l’étape sur route en cherchant à ne pas remonter pour rester en dehors de la zone nuageuse. Nous verrons le soleil 15 minutes dans la journée et nous en profiterons pour faire une pause pique-nique. La descente sur Thann est belle (du moins ce que l'on a pu en voir !). Une fois arrivés : courses, visite à la gare pour prendre les horaires de train pour un retour éventuel (nous décidons de rentrer demain si cela ne s’arrange pas, car il est inutile de passer des journées à ne rien voir). La culture c'est important alors, visite du musée avec une exposition de machines à coudre à pédale ! Nous prenons notre repas à l’hôtel de France. C'est bon, mais trop copieux (même Robert en est d'accord) et surtout trop long. Entre les plats on a le temps d'observer et nous voyons dîner un homme et une femme, peut être le frère et la sœur. La femme est handicapée mentale et elle est réjouie par ce repas sous l’œil attendri du monsieur. 

Et voici, la seule et unique photo de la journée prise à l'arrivée à Thann !
Vous pouvez y voir la multitude de signes cabalistiques utilisés par le "Club Vosgien".

Nous bénéficions enfin d'un réveil avec le ciel bleu. Nos menaces de retour anticipé s’envolent aussitôt ! A vrai dire on n'en avait pas du tout envie !
Nous allons refaire en intégralité une étape de notre circuit vosgien avec le Club Alpin. Nous avions dû être récupéré en voiture par l'hôtelier de "Rouge Gazon" tant il pleuvait et que le vent soufflait en tempête. Faute de place suffisante, nous avions fait tous deux le parcours (court heureusement !) ... dans le coffre du véhicule !
Nous allons bénéficier d'un temps magnifique dans un paysage qui ne l'est pas moins.
Laissons les photos parler !

Peu avant d'arriver à notre héberge-ment à "Rouge Gazon", nous passons au petit "lac des Perches". 
Et tout cela par "grand beau" ! On avait presque oublié que cela existait !

Après un petit-déjeuner "gargantuesque" (la réputation des "fermes auberges" alsaciennes n'est plus à faire !), nous partons, suivant la formule consacrée, "vers d’autres aventures" !
En effet, ce soir, nous serons à Giromagny qui est dans le Territoire de Belfort, lui-même dans la région Franche-Comté (géographie administrative). Au revoir l'Alsace, sa gastronomie et sa météo ... contrastée !

... qui est celle d'être sur la ligne de partage des eaux "Rhin-Rhône" (on peut aussi dire "Mer du Nord-Méditerranée", ce qui correspond mieux à notre périple). Le panneau d'informations reproduit à gauche vous explique en détail tout cela. En agrandissant, vous pouvez lire sur le parapluie : "deux gouttes d'eau qui tombent ici même connaissent deux parcours différents".
Etant un "fan" des lignes de partage des eaux, je suis, à cheval sur la ligne. Le panneau nous explique que de deux gouttes d'eau tombant sur cette ligne, l'une va dans la Mer du Nord et l'autre dans la Méditerranée. En d'autres lieux, soucieux de ne pas gâcher l'eau de ma gourde pour tester, j'aurais trouvé un autre moyen pour déverser du liquide !
Ici, je tiens mes bâtons, donc rien qui ne puisse entacher la décence de ce site ! 

N'anticipons pas trop vite. Le chemin ondule longtemps avant d’arriver au  Grand Ballon.
Nous y avons une vue inoubliable de tout ... ce que nous n'avons pas vu !
Mais le grand Ballon a une autre particularité ...

Nous faisons un dernier passage dans une ferme-auberge pour déguster une quiche lorraine et un ballon de Sylvaner et nous entreprenons la longue descente jusqu’à Giromagny où nous logeons en mobile home, au camping.
Aucun souvenir de Giromagny mais "Mademoiselle Wikipédia" nous révèle que Giromagny est arrosé par une rivière appelée "La Savoureuse". Sympa non ?