LE CHEMIN EUROPEEN GR5/E2 

(de la mer du Nord à la Méditerranée) 

Nous avons réalisé ce parcours entre le 8 mars 2006 (départ de la mer du Nord en Hollande) et le 23 septembre 2008 (ultime étape d'un tronçon manquant en Lorraine). Durant ces deux ans et demi nous avons fait quantité d'autres choses et été soumis à des obligations diverses dont l'énoncé aurait toute chance de ne pas vous passionner ! L'essentiel aura cependant été fait durant l'année 2006 : Hollande, Belgique, première partie du Luxembourg, Alsace, Jura et Alpes.
L'année 2007 nous aura permis de faire deux petits raccords dans les Alpes afin de parcourir des tronçons négligés suite à des aléas que nous ne manquerons pas de vous narrer.
Enfin, en 2008, il fallait se décider à en finir et ce fut, la seconde partie du Luxembourg et la Lorraine.
Nous n'allons pas vous raconter notre parcours chronologiquement car cela nuirait à la clarté du récit. Nous irons donc de la mer du Nord à la Méditerranée pas à pas comme si nous avions tout fait en continu.

Le GR5/E2, à l'origine, allait d'Ams-terdam à Nice. Maintenant, il part de Hook Van Holland (l'avant-port de Rotterdam) et une branche vers An-vers lui a poussé. De ces deux ports, en prenant un ferry on peut continuer vers "la perfide Albion". Il est balisé "blanc et rouge" et se nomme GR5 en Hollande, Belgique et en France (à l'exclusion du secteur où sévit le "Club Vosgien", on vous en reparlera). Au Luxembourg et en Suisse le bali-sage est particulier.
La fin du parcours est normalement à Nice mais nous, on a fini à Menton.
L'intégralité de notre parcours est divisée en quatre tronçons d'inégales importances (voir ci-dessous) mais qui reprennent des entités administra-tives nationales ou régionales. La tra-versée des Alpes étant, de loin le plus important.