LE "CAMINO DEL SALVADOR" 

(de Leon à Oviedo) 

Le quartier ancien de Leon (casco antigo) est ceint par des murailles. Elles englobent la cathédrale et San Isidoro. On en a vu de plus spectaculaires mais en faire le tour extérieur est plaisant même si parfois une maison rompt la continuité et que la végétation les envahit dans les quartiers sans touriste. 

DIAPORAMA 

Le monastère San Marcos présente une façade remarquable. Ancien hôpital pour pèlerins mais aussi couvent (lisez le lien car c'est complexe !), il héberge aujourd'hui un parador 5 étoiles et un musée. 

On a bien sûr visité le musée (culture oblige !) mais aussi fréquenté le bar du parador. Pour guère plus cher que dans un bistrot ordinaire, on peut se vautrer dans des fauteuils en cuir, bénéficier d'un service "classieux" et surtout en faisant semblant de se perdre en allant aux toilettes, traîner dans les coursives de l'hôtel normalement réservées aux seuls clients. 

La basilique Saint-Isidore ou plus précisément "la basilique collégiale royale Saint-Isidore" (Real colegiata Basilica de San Isidoro) est un ensemble architectural remarquable (voir le premier lien). 

Le panthéon royal y présente des peintures murales romanes et des chapiteaux exceptionnels (la photo y est interdite). Le second lien vous permet d'en voir l'essentiel.  

La casa Botines est l'oeuvre de Antoni Gaudi le célèbre architecte catalan. Ses ouvrages sont nom-breux en Espagne et plus particu-lièrement à Barcelone. 

La cathédrale de Leon a des dimen-sions hors du commun et surtout une surface de vitraux tout à fait excep-tionnelle. Le lien va tout vous dire et comme nous avons pas mal tourné dedans et autour vous aurez aussi un diaporama de celles de nos photos que nous considérons comme pré- sentables.  

Leon est le carrefour de deux chemins de Compostelle en Espagne (le Camino Frances et le Camino del Salvador). 

Robert y est passé quantité de fois (en 1993, 95, 96, 99 (2fois) et en 2004 avec Nicole. En 2004, la cathédrale était dans les échafaudages et nous avions fait étape avant et après Leon négligeant ainsi de visiter la ville ! Les quelques diapos de Robert des années 93 à 99 se sont révélées peu utilisables.  

C'est pourquoi, en 2016, à la fin de notre chemin de Madrid nous avons décidé d'y passer une journée complète. 

Le lien ci-dessous vous donne une idée générale de la ville et des photos de "pros" à voir en grand. Il vous permet aussi d'accéder à des pages dédiées à chacun des principaux monuments. On vous montre quelques-unes de nos photos et on vous donne les liens vous permettant d'en savoir (et d'en voir !) encore plus. 

La ville de Leon 

LE "CAMINO DEL SALVADOR" 

(de Leon à Oviedo)