LE CHEMIN DE SAINT-GUILHEM 

(de Saint-Guilhem à Aumont-Aubrac) 

Nous revisitons bien sûr la magnifique abbaye de Gellone où nous avions quelques années auparavant acheté à la librairie le topo-guide du chemin que nous avons en main (il venait de sortir à l'époque). 

Nous avons une riche documentation iconographique puisque j'y suis passé deux fois ici en 1993 et que nous y avons séjourné tous deux lors de notre "Santiago-Rome" en 2012. 

Ci-dessous quelques photos de l'abbaye et du village. Le tout est complété par le lien wikipédia qui vous donne à voir quantité d'autres belles photos. 

Saint-Guilhem le Désert est bien sûr un très beau village plein de charme mais il fait partie de ces sites axés quasi uniquement sur le tourisme (comme par exemple, Conques, Rocamadour, Vézelay). Trouver un commerce alimentaire relève de la performance par contre, les potiers, les fabricants de bijoux, les vendeurs d'huile d'olive, etc ... foisonnent. Les bistrots ne manquent pas, et en plus  d'étancher notre soif, ils nous permettent d'observer les clients, les gens qui passent. Les années s'étant accumulés sur nous nous portons maintenant un regard beaucoup plus bienveillant sur ces touristes venus en voiture et qui repartiront en fin d'après midi laissant les rues du village quasiment désertes. 

L'équipe se reforme en gare de Montpellier (Nicole venant de Paris, et moi de Tarbes). Après un taxi et deux bus nous arrivons à 14h00 à Saint-Guilhem. 

Nous avons retenu au refuge du CAF. Un groupe de 10 termine son circuit ce soir. 5 cyclistes également prévus arrivent très espacés les uns des autres et le dernier reproche assez violemment à ses compagnons de ne pas l'avoir attendu. Bonjour l'ambiance ! 

Nous occupons notre après-midi pour aller en aller-retour jusqu'au fond du cirque de l'Infernet. Je connais déjà mais c'est un plaisir renouvelé pour moi 

Quelques photos d'abord de notre promenade au cirque de l'infernet (dit également du "Bout du monde"). 

Nous sommes dans un gîte confortable avec une famille de 4 personnes et un randonneur seul. L'accueil est assuré dans la journée par la crêperie qui est dans la même maison mais la propriétaire est une dame hollandaise qui tient le restaurant situé un peu plus haut dans la rue. 

La patronne habite Navacelles (qui compte 11 habitants hors saison !) depuis une dizaine d'années. Elle a vendu son fond mais va rester comme salariée ! 

Le lien vous donne quantité de renseignements et quelques photos. D'autres demain. 

Un large chemin nous fait longer la Vis. Nous retrouvons le couple de jeunes randonneurs très sympathiques que nous avions vu hier au Rancas (ils campaient à proximité de la ferme). Nicole notre hôte les avait gentiment invités à prendre l'apéritif avec nous. Le soleil est revenu et nous en profitons pour pique-niquer. 

Le chemin quitte ensuite le bord de l'eau et s'élève en suivant un captage qui fuit de partout. Encore un cran plus haut et nous cheminons à flanc de falaise avec à gauche une paroi verticale à la géologie torturée et à droite ... le vide. Un passage où le chemin est éboulé est particulièrement "gazeux". On peut se demander si la "FFR" est bien au courant de la situation. 

Et c'est l'arrivée en vue du cirque de Navacelles. Nous retrouverons notre jeune couple au bistrot du village. 

... c'est la descente en lacets dans les gorges de la Vis sur ce chemin étroit et pierreux que, au vu de la carte, je redoutais beaucoup. La présence de buissons de part et d'autre sécurise beaucoup et en prenant non temps, çà ira pour moi! 

Après un copieux petit-déjeuner, nous démarrons, à 8h30, dans le brouillard. Nous empruntons la petite route en cul-de-sac qui dessert la ferme évitant ainsi de nous mouiller les pieds dès la première heure. 

Après Saint-Maurice de Navacelles nous traversons une plaine couverte de jonquilles et de ??? et ... 

La fin de notre parcours sera jalonné de petites mares. Celle-ci avec de petites fleurs blanches est ravissante. 

Le raidillon finale pour accéder à la ferme du Rancas est particulièrement abrupte et caillouteux. Presque mille mètres de dénivelé aujourd'hui et c'est notre pre-mier jour. On finit "à la ramasse". 

La ferme n'a plus d'animaux mais est tenue par Nicole ancienne éleveuse de chèvres sur le Larzac. 

Nous aurons une jolie petite chambre dans une annexe et le repas sera copieux et de qualité. A notre table, un couple qui randonne avec son chien, parle, ... de son chien ! 

Au lieu-dit "Moulis", nous coupons une petite route et faisons une pause près d'une mare où, probablement, des centaines de batraciens font un vacarme épouvantable et, ... se consacrent à la conservation de l'espèce ! 

DIAPORAMA 

Nos pas, après deux heures de marche, nous mènent à l'Ermitage Notre-Dame de Belle Grâce (connu aussi comme de "Belle vue", ce qui est très vrai !). Quelques centaines de mètres avant d'y arriver nous avions croisé un Monsieur manifestement pas équipé pour une longue marche qui descendait sur Saint-Guilhem. Celui-ci voulait savoir si nous pensions être sur le chemin de Compostelle. C'était très certainement l'Ermite dont on nous avait signalé l'existence qui, apparemment habitué à voir des pèlerins perdus sur ce chemin, était prêt à nous remettre sur la route de Compostelle. 

Le lien ci-dessous vous mène à l'Ermitage avec un diaporama qui vous montre différents aspects du chemin. Cependant, vous n'échapperez pas au nôtre ! 

Le début de la nuit aura été un peu agité car le groupe de dix terminait sa randonnée et fêtait çà ! 

On attaque "pour de vrai" à 7h30 par un magnifique chemin, "caladé" au départ, qui s'élève par des lacets serrés. Nous sommes très certainement sur un chemin ancestral qui a dû avoir un trafic intense. Les murs de soutènement, véritables ouvrages d'art en pierres sèches en sont le témoignage. 

Beaucoup de fleurs, des vues splendides et ... le beau temps. 

Notre contribution iconographique : 

- j'entreprend la montée en passant sous l'ancienne porte du château qui surplombe le chemin. 

- Le chemin s'élève et laisse voir, au fond, le cirque de l'Infernet. 

- Vue plongeante sur Saint-Guilhem. 

- Un des nombreux virages serrés. 

L'abbaye de Gellone (l'extérieur et l'intérieur d'une grande sobriété). Une autre vue est à cliquer dans le bandeau. 

Et par les petites rues. 

D'abord une montée progressive à flanc ensuite,  la montée finale par des lacets et ... la vue. 

Tracés des différentes étapes constituant cette page 

(Choisissez de préférence la cartographie IGN. Vous pouvez modifier la couleur et l'épaisseur du trait et visionner en "plein écran") 

Saint-Ghuilem le désert à Navacelles