SANTIAGO - ROME 

(Espagne - France - Italie) 

Aller de Saint-Jacques-de-Compostelle à Rome (je préfère dire "Santiago", c'est plus court), c'est faire la liaison entre deux sites majeurs de la chrétienté. C’est aussi traverser trois pays (Espagne, France et Italie). Vous aurez plus de détails lors des présentations de mes parcours dans chacun des trois pays.
Nicole m’entendait souvent parler de mon mythique "premier chemin" fait en 1993 (le Chemin d'Arles entre Arles et Santiago). Moi, je voudrais bien aussi le faire me disait-elle. Et pourquoi pas dans l'autre sens et en allant au-delà d'Arles jusqu'à Rome  lui avais-je rétorqué.
La distance parcourue va être de l’ordre de 3 000 kilomètres. Ne pensez surtout pas que cette distance a été effectuée en une seule fois. C’est bien plus compliqué que cela ! De 1993 à 2004, mes parcours ne se sont faits qu’en direction de Santiago (à la notable exception toutefois de mon Aller-Retour à Santiago, en 1999, qui m’a vu lui tourner le dos pour rentrer chez moi).
C’est donc en 2011, que nous partirons de la frontière espagnolo-française en direction de Rome avec Santiago dans le dos. Nous n'avons pas jugé utile de refaire le parcours en Espagne que nous avions déjà largement pratiqué. Vous en aurez cependant la description.
La carte ci-dessous vous permet de découvrir la totalité du parcours.