TRAVERSEE DES ALPES 

LE CHEMIN EUROPEEN GR5/E2 

(de la mer du Nord à la Méditerranée) 

Arrière-pays Niçois : de "Le Suquet" à Menton

Sans cette chute malencontreuse, nous aurions poursuivi en direction de Nice.
Les difficultés à trouver un hébergement à la journée dans l'arrière-pays Niçois nous avaient conduit à nous écarter un peu du parcours du GR5 que nous comptions suivre jusqu'à son terme à Nice. Nous avions donc bifurqué sur le GR510 et rejoint le hameau du "Suquet" où un hôtel acceptait les clients à la journée.
Notre plan était d'emprunter la route sur quelques kilomètres en direction de Nice afin de retrouver notre GR5.
Notre retour impromptu en bus sur Nice nous a fait découvrir que cette route qui sinuait dans des gorges étroites comportait de nombreux tunnels. Marcher dans un tunnel routier, possiblement non éclairé, on l'avait échappé belle, grâce si l'on peut dire, à ma "gamelle" de fin d'étape.
Très contrarié (disons même vexé) par cette chute, je décidai donc de terminer rapidement ce chemin, mais à revers, entre Menton et "Le Suquet".
L'année suivante, Nicole souhaitant elle aussi faire ce parcours, nous l'avons entrepris, dans le bon sens, depuis "Le Suquet.
Ce qui suit est la description de ce parcours en y intégrant, bien sûr, certaines photos de mon parcours "solo" fait dans l'autre sens.

Retour donc avec Nicole, en bus depuis Nice, jusqu'au "Suquet" dernier point atteint après la chute m'empêchant de poursuivre. La photo nous montre l'endroit où nous devons passer et la carte révèle un passage abrupt à franchir.
Lors de mon parcours solo dans l'autre sens, j'avais pu tester : très raide en certains endroits mais bien protégé par une végétation très dense. Donc, tout bien !

Nous poursuivons dans un paysage où, hélas, tout a brulé. Cependant, c'est le "grand beau" et la végétation au sol est très développée. Les graminées sont très hautes et rendent ainsi plus plaisant le paysage qui serait très austère sans cela.

Lucéram est un véritable petit bijou.
Le site de la commune vous en révèle tous ses aspects notamment par un lien vous permettant un survol aérien qu'il ne vous faut absolument pas manquer.
Parmi nos nombreuses photos quelques-unes sont présentables et nous vous les présentons dans le "Diaporama" ci-dessous.

DIAPORAMA 

Nous allons tout au long de la journée faire un beau parcours dans cette belle végétation méditerranéenne.
Ici, les constructeurs de cette route que nous coupons n'ont pas hésité à "taper dans la butte" !

Sospel, village plus important que Lucéram ne présente pas autant de charme que Lucéram.
Cependant, son pont orné d'une tour de garde a belle l'allure.
Ici, le syndic de copropriété (s'il y en a un ?) n'a pas interdit l'étendage du linge sur les balcons !
Et, ce que "dans le temps", on appelait "le marchand de couleurs".

Une fontaine qui coule (agrandissez pour vérifier) et la toujours belle, mais rare, végétation méditerranéenne.

La végétation méditerranéenne toujours rare ?
Et bien, pas forcément. Lors de mon parcours, dans l'autre sens, un 14 octobre en arrivant à un col appelé "la Baisse du Pape", je découvre ce magnifique tapis de gazon d'un beau vert sous les arbres et la floraison intense développée aux alentours. Un phénomène de "regain" paraît-il ?

J'avais gardé un mauvais souvenir de ma montée par le GR vers "La Baisse du Pape". Un chemin raide et pierreux longeant les hautes clôtures des propriétés "défendues" par des molosses vociférants.
Une alternative s'offre à nous lorsque qu'un PR (Promenade et Randonnée, balisé en jaune) quitte le GR lui aussi en direction de Menton et en passant par le village de Castellar que Nicole connaît et souhaite revoir.

C'est à cette petite chapelle que nous basculons vers une première vue sur la mer et Menton.

Castellar a posté à son entrée deux "chats de garde".
Une jolie toiture et son église surplombant la place centrale. Un calme et paisible village où "rien ne bouge"

Et la vue sur Menton se précise aidée toutefois, probablement, par le zoom de mon appareil !

Pas mal d'errance dans les faubourgs de Menton mais, c'est tout de même l'arrivée symbolique au bord de la Méditerranée sur cette plage de galets, loin du centre de la ville, côté Italie. C'est justement une dame italienne qui va nous immortaliser au bord de la grande bleue. "Après l'effort, le réconfort" En l'absence de tout bistrot une glace fera l'affaire.
Vérité oblige, nous n'avions pas encore parcouru un court tronçon entre le confluent de "La Sure" et de la "Moselle" au Luxembourg et Gondrexange en Lorraine. Pourquoi ? Il importait de nous rendre dans les régions montagneuses de notre parcours avant la venue de la neige. Vous trouverez sa description, à sa place puisque j'ai choisi la continuité géorgraphique.