TARIFA-ALICANTE 

(Tour de la péninsule ibérique) 

Nos parcours "au long cours" s'étaient fait jusqu'à présent sur des chemins de Compostelle toujours parfaitement balisés et avec la garantie (en Espagne) d'être hébergé quoiqu'il advienne. 

Sur ce chemin Européen GR7/E4, L'hébergement garanti et un balisage correct n'ont donc pas cours. De plus, En 2002, l'Espagne venait de se lancer dans la réalisation de ce type de chemin au long cours. Nous avons constaté des différences notables de signalisation entre les différentes provinces des régions traversées et avons eu ainsi, parfois, des difficultés pour suivre le parcours.  

Nous n'étions pas dans l'ignorance des difficultés que nous pourrions rencontrer, nous nous étions équipés de la cartographie espagnole de l'époque pour la première partie de notre parcours ainsi que d'un énorme GPS qui ne donnait que les coordonnées de notre position. Pas de cartographie embarquée bien sûr mais, cela s'est révélé important, une flèche d'une bonne taille, sur l'écran nous indiquant la direction à suivre pour arriver à notre destination (les coordonnées de celle-ci ayant été préalablement enregistré dans l'appareil). 

Ce GPS, très sommaire et qui ferait sourire à notre époque nous a souvent tiré de situation difficile et nous a permis de progresser sans jamais trop errer quitte à parfois quitter le parcours lorsqu'il n'y avait pas de balisage ou que nous l'avions perdu. 

Le projet initial consistait à suivre le GR7/E4 sur l'intégralité de son tracé de l'époque entre Algeciras et l'Andorre. Ce parcours, pour l'essentiel, se tient à une certaine distance du bord de mer car la côte Andalouse ne nous avait pas semblé propice à la pratique de la randonnée telle que nous la concevions. De plus, nous étions très attirés par le chemin européen GR7/E4 prolongement du mythique GR7 français.  

Mais, en 2009, il nous apparaîtra que le GR7/E4 au-delà de Calasparra oblige à des étapes d'une longueur trop importante. Nous porterons donc nos pas sur le "Chemin du Sureste" entre Alicante et Saint-Jacques de Compostelle.  

Ce n'est qu'en décembre 2019 que je vais réaliser un court tronçon entre Alicante et Murcia (maintenant en ligne) qui renoue avec l'ambitieux projet de faire un tour complet de la péninsule ibérique. 

Les photos présentées sont issues de diapos scannées à une faible résolution . Elles auront donc souvent de fortes dominantes. 

Le lien ci-dessous vous donne un aperçu du tracé complet du GR7/E4 entre Tarifa et l'Andorre (2019). 

Année 2002 

DESCRIPTION DU PARCOURS 

L'essentiel du parcours aura été fait au cours des années 2002 et 2003 (deux courts trajets seront réalisés en 2009 et 2019) 

En fonction des difficultés rencontrées il n'a pas été effectué en continuité, parfois en sens inverse du tracé. 

Les tracés d'étapes fournis sont récents et ne reflètent pas forcément la réalité de notre parcours effectif qui, faute du matériel adéquat, n'a pas été relevé. L'absence de balisage nous à parfois conduit à créer notre parcours. 

En 2009, nous pensions poursuivre en direction de la frontière française à partir de Puebla-de-Don-Fabrique, le dernier point atteint en 2003 (aux confins de l'Andalousie et de la province de Murcie), mais après quelques étapes, nous avons dû renoncer face à la rareté des hébergements qui conduisait à des distances journalières irréalisables. 

  

Année 2002 

- de Tarifa à Antequera (tronc commun) 

- de Puebla de Don Fabrique à Baza (parcours sud à revers). 

- de Ferreira à Lanjaron (parcours sud à revers). 

  

Année 2003 

 - de Lanjaron à Alcala la Real (parcours sud à revers jusqu'à Antequera puis parcours nord). 

- de Jodar à Puebla de Don Fabrique (parcours nord). 

- franchissement de la Sierra de Baza en deux jours (tronc commun à revers de Baza à La Calahorra). 

  

Année 2009 

 - De Puebla de Don Fabrique à Calasparra. 

  

Année 2019 

 - de Alicante à Murcia 

 

 

Les parcours déjà publiés sont soulignés 

PRESENTATION GENERALE 

Année 2019