TARIFA-ALICANTE 

(Tour de la péninsule ibérique) 

Jodar à Puebla de Don Fabrique 

Deuxième page de notre parcours 2003 qui nous mène maintenant de Jodar jusqu'à Puebla de Don Fabrique qui est le terme de notre parcours andalou. Comme dit, dans la page précédente, nous avons dû renoncer au parcours entre Alcala la Real et Jodar. 

A l'exception donc de ce court parcours nous en avons fini avec ces deux branches andalouses de notre parcours. Voyez la carte dans la page de présentation 

En photo de présentation une vue de Cazorla. 

 

 

 

 

 

Comme prévu, un autre bus va nous conduire, depuis Jaen, jusqu'à Jodar, petite ville d'un peu plus de 12 000 habitants. 

La belle tour du château va nous délivrer de belles vues sur les environs. Nous avons maintenant retrouvé notre parcours et allons le suivre jusqu'à Santiago de la Espalda. 

 

En route pour Quesada en franchissant, dans un premier temps, une voie unique de chemin de fer. Ensuite, ce qui ressemble à une église (ou une chapelle) et la véritable église de Quesada (San Pedro y San Pablo). Le lien va vous révéler quantité de renseignements et d'autres photos. 

 

 

Cazorla est une petite ville bien plaisante. 

Les deux jours que nous y passerons, dans un hôtel simple mais très correct, se-ront fort agréables. 

Le premier soir, lors de notre apéritif en terrasse sur la place centrale, nous assis-tons aux prises de parole des candidats à une élection locale. 

L'un d'eux se plaint de la monoculture de l'olivier. Il est vrai qu'il n'y a guère autre chose dans le paysage. 

Un dernier regard sur Quesada et en route pour Cazorla en passant par les hauteurs. Cazorla que nous voyons apparaître, va nous occuper durant deux jours. Nous y ferons, lors de la seconde journée une grande boucle dans ses environs. 

Le lien que nous vous proposons ci-dessous vous donne quantité de choses à voir. Choisissez. 

 

 

Nous voici sur la boucle que nous avons parcourue lors de notre seconde journée à Cazorla. 

Lors de notre retour, nous avons longuement progressé sur ce chemin parfaitement horizontal renforcé par de solides murs latéraux (2ème et 3ème photos). 

Et quelques autres photos dans le diaporama qui suit. 

 

 

DIAPORAMA 

Cette première page va, dans un premier temps, nous faire longer les bords enchanteurs du rio Guadalquivir et ensuite, découvrir les premières pentes de la chaîne montagneuse qui sépare le bassin du rio Guadalquivir de celui du rio Segura. 

La Fuente del Oso (fontaine de l'ours) que l'on voit sur la photo de droite est un site touristique desservi par une route et environné de restaurants. Je n'ai pu trouver le moindre renseignement sur l'origine de son nom. 

 

Plus d'une journée au bord du Guadal-quivir. Notre étape se fera au minuscule vil-lage de Coto-Rios. 

Un diaporama va vous promener au bord du fleuve et à l'occasion de ses petits afflu-ents. Lorsque nous cheminons à l'aplomb de falaises nos photos sont largement sur-colorées. L'argentique vieillit très mal ! 

 

 

 

Un dernier regard sur Cazorla avant de réaliser les toutes dernières étapes andalouses de notre périple en rejoignant Puebla de Don Fabrique par la branche nord. 

Puebla de Don Fabrique, nous l'avions quitté l'an dernier, en 2002 avec l'intention de parcourir la banche sud. Une étape trop longue pour traverser pour traverser la Sierra de Baza nous l'avait fait reporter à 2003 (pas d'impatience, ça va venir !). La boucle va donc être bouclée (à part le tronçon Alcala la Real à Jodar - lire plus haut). 

Mais, la particularité de ce dernier tronçon fait en trois jours aura été notre passage du bord du rio Guadalquivir (qui se jette dans l'océan Atlantique à proximité de Cadix après avoir traversé Séville) à la source du Rio Segura qui lui se jette dans la mer Méditerrannée. Extraordinaire, non ! 

Livingstone a échoué dans sa recherche de la source du Nil. Moi ,j'ai trouvé celle du Rio Segura (il y a des photos). 

 

 

 

Très tôt le matin, la tonalité des deux premières photos suppose qu'elles ont été faites au flash. Pauvre petit faon replié sur lui qui a attendu ici la mort. 

Dans la matinée de ce second jour nous quittons la rive du Guadalquivir et com-mençons à franchir le petit chaînon mon-tagneux qui nous sépare du cours du rio Segura. 

En route vers sa source et un magnifique panneau indicateur. Une denrée rare dans ce secteur ! 

 

 

 

Et nous allons en finir à Santiago de la Espada où nous trouverons un bon hôtel-restaurant. 

Melle Wikipédia ne nous dit pratiquement rien sur ce village et, le site de l'Andalousie ... guère plus ! 

C'est, quelque part, dans ce magnifique paysage vallonné, que nous avons basculé sur le versant méditerranéen. 

Et, ... "le Nacimiento" (la source) du rio Segura. Une photo, de piètre qualité, que nous vous remontrons dans la page "Alicante-Murcia" lorsqu'il est question du rôle de ce fleuve (c'en est un !) dans l'irrigation des cultures andalouses. 

 

 

 

 

 

 

"Il n'est pas permis de se baigner dans la source du Segura" 

Et, c'est la "Marche triomphale" vers Puebla de Don Fabrique. Nous étions déjà partis d'ici en 2002 pour emprunter la branche sud en direction de Lanjaron. 

Un petit dénivelé pour franchir le "Puerto del Pinar" et sa bouteille d'eau fièrement brandie ! 

On a maintenant nos habitudes ici et nous reviendrons en 2009 pour tenter de poursuivre notre tour de la péninsule ibérique vers la frontière française. Le succès sera plus que mitigé ! Changement d'année mais aussi de matériel photographique. La dernière photo (de 2009) en témoigne !