LE CHEMIN URBAIN V 

(de Nasbinals jusqu'en Avignon) 

SOMMAIRE 

LE PROJET ET SA REALISATION 

C'est peu avant de partir, fin août 2015, pour effectuer le chemin dit de "Saint-Guilhem" (il part d' Aumont-Aubrac et rejoint le dit Saint-Guilhem avec deux parcours possibles) que nous avons appris l'existence de ce chemin tout nouvellement tracé, possédant un site remarquablement documenté et un topo-guide. Moins que çà ne nous aurait probablement pas empêchés d'y aller voir ! 

Notre parcours commencera à Aumont-Aubrac qui est desservi par une gare. Rejoindre Nasbinals, situé sur le Chemin du Puy, nous permettra de renouer avec de vieux souvenirs et de nous féliciter de fréquenter des chemins moins fréquentés. 

La première étape va nous conduire à l'auberge du Radal sise au col de Trébatut. Ici, le chemin Urbain V se détache du Chemin de Saint-Guilhem et part à gauche vers Mende. Le patron connaît bien et même si nous n'allons pas jusqu'à réserver nous pouvons lui dire qu'il nous reverra en 2016. 

Le lendemain, arrivé à La Canourgue, Nicole apprend que des "ennuis domestiques" chez elle font qu'il est impératif qu'elle rentre. Bon, Saint-Guilhem c'est raté pour cette année. Chacun rentre chez lui et dans les mois qui suivent un nouveau plan est ébauché. Nous allons repartir de Saint-Guilhem (facilement joignable depuis Montpellier) et parcourir le chemin dans l'autre sens (si tant est qu'il y ait un sens !) jusqu'au col de Trébatut où nous poursuivrons notre chemin Urbain V modestement entamé l'an dernier.  

Et c'est le 24 avril 2016, arrivant de Saint-Guilhem, que nous retrouvons l'auberge du Radal et partons dès le lendemain vers Avignon. 

Ce chemin qui part de Nasbinals à un parcours commun avec le chemin de Saint-Guilhem jusqu'au col de Trébatut (à  26 km de son départ). Appelé GR 670 en Lozère, il emprunte ensuite les GR 70, 61, 6, et 63 dans le Gard et le Vaucluse et terminera son parcours en Avignon. 

Le site officiel de ce nouveau parcours nous le présente ainsi : 

"Ce chemin a été tracé autour de la vie et de l'oeuvre de Guillaume de Grimoard qui est devenu pape sous le nom d'Urbain V. Il est l'opportunité de découvrir des lieux chargés d'histoire, de patrimoine naturel, de spiritualité ..." 

En le parcourant nous découvrirons l'Aubrac, les Causses, le Mont Lozère et les Garrigues. 

CLIQUER SUR LA CARTE POUR L' AGRANDIR 

SOMMAIRE 

PRESENTATION