PEROU 

L'île de "Taquile" comme vous pourrez le lire en consultant ce lien a pris en main le tourisme (pas d'hôtel, hébergements familiaux, aucun intervenant extérieur, ...). 

Les paysages sont d'une grande beauté et particularité, ici les hommes ont des costumes magnifiques et tricotent ! 

Cette maquette (photo de gauche) va servir à nous expliquer comment est conçue une île flottante. 

Alors que nous nous apprêtons à prendre, pour une croi-sière de 15 minutes payante une embarcation du même type que celle représentée ci-dessous, quatre femmes viennent nous faire une "ode" en chantant et frappant dans les mains. Malaise (voir le lien) ! 

Visite donc d'une île "Uros". Nous, c'est une  "Uros Titino" et, comme le précise la fiche technique de notre organisateur de voyage : " les Uros Titino sont moins fréquentées que les Uros classiques proche de Puno et surfréquentées". Le lien que nous vous proposons mérite d'être lu avec attention. Il décrit bien le malaise que l'on ressent lors de cette visite. A force de dire qu'il n'y a personne aux "Uros Titino", tout le monde y vient ! Notre guide interrogé nous dira qu'il y a 70 Uros et seulement deux ou trois qui ne reçoivent pas les touristes. On va tout de même vous en parler ! 

Notre petite hôtesse avec son Papa et, elle est toujours présente avec nos autres hôtes venus nous accompagner à l'embarcadère. 

Aujourd'hui, c'est bateau pour la visite d'une île flottante "Uros Titino" et de l'île de "Taquile". 

La "jeunesse locale" dubitative, nous regarde partir pour ce qui va être une de nos plus longues marches (6 heures).  Nous allons cheminer principalement sur la crête de la presqu'île à la découverte de la nature et après une descente vers une plage où nous pique-niquerons, ce sera le retour vers notre hébergement. Quelques photos ci-dessous de cette promenade bucolique fort appréciée. 

Et nous voici chez notre hôte. Nous sommes dans une petite ferme où un couple vit avec ses deux enfants dont cette petite fille tout à fait merveilleuse (le courant passe très bien avec Nicole et il semble que jouer à la balle intéresse bien plus les enfants que de recevoir des crayons et des taille-crayons - activité principale de certains de nos compagnons !). 

Le logement est très sommaire. Paillasse sur un bas flanc, une ampoule de 25 watts (on pensait même ne pas en avoir) et de l'autre côté de la cour, un WC et un robinet d'eau froide. On est très bien. 

Le soir, nous nous regroupons pour le repas et après, ... c'est la soirée folklorique. Il faut bien sûr accepter de s'habiller comme eux et de participer aux danses locales (Robert n'est vraiment pas à l'aise !). Qu'en penser ? Cela répond probablement à une demande et il y a tout lieu de croire qu'ils sont contents de nous faire découvrir leurs danses et traditions. 

Nous arrivons maintenant au village de Llachon qui se situe au bord du "lac Titicaca" dans "la presqu'île de Capachica". Nous allons y rester deux jours et loger pour la première fois chez l'habitant. Le comité d'accueil est là. C'est le responsable du village accompagné de nos logeurs qui nous attendent à la descente de notre camionnette. Les logements qui nous sont destinés sont regroupés près de la berge du lac sauf un, un peu à l'écart dans le village. C'est celui que nous choisissons (se tenir un peu à l'écart du groupe a son charme !). A noter que les costumes des habitants sont ceux de tous les jours. Ils ne se sont pas déguisés pour nous accueillir ! 

Le lac Titicaca