PATAGONIE 

La province de Santa-Cruz 

 Présentation 

Voici donc la situation (sur une carte très sommaire de l'Argentine) de cette province qui va générer un bon nombre de pages. Nous serons pratiquement toujours accolés à la frontière chilienne et nos camps de base seront El Chalten et El Calafate. 

El Chalten : Une sorte de ville du Far-West que j'ai vu se développer à grande allure à chacun de mes passages. Elle est l'épicentre du parc naturel des glaciers qui contrairement à la plupart des parcs chiliens peut se visiter librement et dispose de nombreux parcours, de tous niveaux, aménagés luxueusement. Ici, le randonneur que je suis a pu se défouler après les interminables étapes en bus. 

El Calafate : La capitale de cette région vit des splendeurs de la nature qui l'entourent mais n'est qu'une ville touristique plus propice au "lèche vitrines" qu'à autre chose. Cependant, de bons restaurants et, point à ne pas négliger, la possibilité de tirer du liquide ! 

Pour commencer, une courte page va vous présenter, à l'envers, le parcours entre El Chalten et la rive nord du Lago del Desierto. C'est le tronçon manquant de mon parcours transfrontalier entre Villa O'Higgins et El Chalten que vous pouvez consulter. 

Nous partirons ensuite à la découverte des sites de la province à partir de El Chalten (tous accessibles uniquement à pied) et de El Calafate où l'utilisation de transports est indispensable. 

 

 Sommaire