SANTIAGO - MUXIA 

(via Fisterre) 

DIAPORAMA 

Fidèles à la décision prise après notre nuit calamiteuse à Olveiroa nous sommes retournés au bon hôtel que nous avions déjà fréquenté en 2004 (il y a maintenant un refuge municipal de pèlerin à Muxia). 

Nous avons fait un certain nombre de photos montrant les vagues se fracassant sur les rochers près du sanctuaire. Nous vous les présentons sous forme de diaporama pour clore en beauté ce parcours.  

Muxia est un joli petit port que nous avions déjà fréquenté en 2004 lors de notre périple automobile vers la frontière (voir la présentation). Il doit sa notoriété à la Virgen de la Barca et à son sanctuaire érigé au bord de l'océan. Ci-dessous la présentation qu'en fait la revue "le pèlerin" (référence des  plus sérieuses en matière de religion !). 

"Selon la tradition, la Vierge Marie serait arrivée ici en barque de pierre, guidée par des anges, pour encourager l’apôtre Jacques à évangéliser la Galice. Le sanctuaire de Nosa Señora da Barca (Notre-Dame-de-la-Barque), au bord de l’océan, a été érigé pour commémorer cet épisode. Il aurait été construit à l’initiative des comtes de Monforte (dont les tombeaux se trouvent à l’intérieur du sanctuaire)". 

Ci-dessous, le village pris depuis une proéminence et le site du sanctuaire. Le monument récent composé de deux énormes blocs de pierre (financé par des sociétés pétrolières - elles ne pouvaient faire moins !) commémore la marée noire de 2002 qui avait ravagé les cotes de la Galice (voir le lien ci-dessous). Lors de notre passage en 2004 d'énormes flaques de pétrole bordaient encore la cote. 

Ce n'est qu'en toute fin du parcours que nous atteindrons le bord de mer. Parcours magnifique dont nous allons profiter pleinement. 

Lorsque nous croisons des pèlerins qui vont dans l'autre sens nous leur demandons comment est le passage à gué du Rio do Castro (notre documentation présentait la chose comme difficile). Ils se contenteront de sourire et de nous dire : "on vous laisse la surprise". 

La surprise est bonne car un pont a poussé. Le passage à gué que l'on voit en bas du pont ne semble pas présenter de difficulté (en basses-eaux toutefois) mais ne pas se déchausser à son charme. 

Une étape sans difficulté aucune, d'une trentaine de kilomètres et par grand beau. Que demander de mieux. 

Le paysage alterne entre bosquets et campagne. Vaches, horréos, ... nous sommes en Galice ! 

Fisterre à Muxia  

(DES CONFINS DE LA SUISSE JUSQU'AUX VAGUES DE L'OCEAN ATLANTIQUE) 

 

DE FISTERRE A MUXIA