HOLLANDE - BELGIQUE 

LE CHEMIN EUROPEEN GR5/E2 

(de la mer du Nord à la Méditerranée) 

Après un copieux petit déjeuner, et quelques courses nous partons pour une journée "campagne profonde". L’étape sera plus longue que prévue avec 650 mètres de dénivelé. Nous quittons le plat pays.  

Un court aperçu de ce que l'on a  vu ci-dessous. 

Belle fin de parcours avec ce chemin au bord de l'eau. On se perd dans Visé mais au final nous tombons sur notre logeur (les sacs à dos ne sont pas légions à Visé !). Il nous invite au bistrot et c'est lui qui nous expliquera la différence entre bières d'Abbaye et Trappiste. Il nous emmène ensuite chez lui. Nous sommes dans une grande maison sobre et originale. Nous bénéficions d'un très bon accueil (ce sont des randonneurs et des baliseurs habitués à marcher. Ils rentrent de Dordogne). 

De retour en Belgique, à Wonck, nous passons au pied d'un château dont la décoration extérieure est pour le moins originale. Ca se visite. 

C'est signalé sur notre guide en flamand alors, .. On n'en sait pas plus 

A nouveau notre bus pour Vrohenhoven mais maintenant on part dans le bon sens ! 

Encore l'Albert Kanal qui ici marque la frontière Belgo-Hollandaise. Ce canal datant des années trente est un ouvrage fort important que nous avons longuement cotoyé. Pour en savoir plus voyez le lien ci-dessous. 

Le terrain devient plus vallonné avec notamment des cultures de  ? et même de la vigne. Nous faisons une petite incursion en territoire hollandais dans les faubourgs de Maastrich. 

A Lanaken nous pouvons prendre enfin un vrai café. et c'est le vrai départ dans la campagne. Vers 15h00 nous arrivons à la "grotte de Lourdes". Nous avions une photo sur notre topo et pensions que c’était une statue dans les bois… En fait c’est un véritable sanctuaire à ciel ouvert. Un car est garé devant et à l’aide d’un monte charge, ils descendent les vieux en fauteuil roulant pour leur permettre de faire leurs dévotions. Nicole sent des regards désapprobateurs, car elle est en short. Mais, ... le chemin passe au milieu ! Retour à Tongeren par le train pour notre deuxième nuit à l'Auberge de Jeunesse.  

Après un café poudre fait avec l’eau chaude du robinet et des pains aux raisins dans la chambre (c'est trop tôt pour le petit déjeuner de l'AJ) c'est en bus que nous rejoignons l'Albert Kanal au "lieu dit" de Vroenhoven. Le GR 5 le longe et nous le suivrons pour rejoindre à nouveau Genk. Nous pensions être sur le chemin de halage mais, grosse déception, nous sommes en fait maintenu au-dessus sur une petite route bordée d'arbres curieux. Regardez la vignette en bas à droite de la photo où Robert figure de dos. N'a-t-on pas l'impression que des yeux nous regardent !  On voit tout de même, d'en haut, les énormes trains de péniches sur ce canal très important dont nous vous parlerons ultérieurement (il est large d'une centaine de mètres).  

Tongeren (Tongres) est une charmante petite ville ceinturée de fortifications et signalée comme la ville belge la plus ancienne. Comme beaucoup de villes hollandaises et belges elle a une "statuaire" moderne. La place centrale ne laisse aucun doute sur les possibilités de se désaltérer ! 

L'auberge de jeunesse est sympathique. On y dine à 18h30 d'un repas "nourrissant" pour ne pas dire "bourratif".  Cependant, le rapport qualité prix est excellent. 

Au fil du chemin 

Un coup de Thalys pour Bruxelles et correspondance pour Genk dans un train confortable que Robert semble apprécier ! 

A Genk, nous sommes sur le GR 5 mais, au-dela de Hasselt où nous avions terminé le précédent tronçon. Pas question de manquer une partie du parcours alors, on fait Genk-Hasselt à pied et l'on rentre à notre auberge, à Tongeren, en train. Pourquoi une auberge à Tongeren ? Probablement à cause des facilités de  transports nous permettant d'y revenir facilement en fin d'étape. Robert a étudié la question alors ... 

La Belgique : de Hasselt à Nessonvaux