LE CHEMIN DU SUD-EST 

(el camino del sureste) 

Liens Wikipédia : Nous avons constaté que certains liens "Wikipédia" concernant les sites et villes d'Espagne sont beaucoup plus fournis en photos en version espagnole. Nous vous mettrons donc, éventuellement, les deux versions afin que vous disposiez d'informations en français (fr) et des nombreuses photos cliquables de la version castillane (es). 

SOMMAIRE 

Nous avons entrepris ce chemin d'une manière tout à fait improvisée. Partis, avec trois kilos de "doc", pour continuer le chemin européen E4 depuis l'endroit où nous l'avions laissé en 2003 (à Puebla de Don Fabrique en Andalousie), et monter aussi loin que possible vers la frontière "espagnolo-française. Nous nous sommes retrouvés, après quelques étapes, devant un gros problème d'hébergement. Dans cette région de l'Espagne, le chemin E4 en est presque totalement dépourvu. Rendus à Alicante et grâce à l'association jacquaire du "Camino del Sureste" qui nous a parfaitement renseignés, nous avons totalement revu notre projet et décidé de faire le dit "Camino del Sureste". 

Un premier tronçon nous mènera jusqu'à El Toboso, village où trônent les statues de Don Quichotte et de sa Dulcinée. 

L'année suivante, nous en repartirons pour rejoindre Saint-Jacques via  Tolède,  Avila  et Ourense. 

Quelques précisions concernant l'appellation de ce chemin : 

Si l'on part de Valence, on serait plutôt  sur "Le Chemin du Levant" qui, à quelques variantes près se confond avec le Camino del Sureste jusqu'à rencontrer la Via de la Plata. 

Après on peut continuer sur la Via de la Plata jusqu'à Astorga et rejoindre Santiago par le Camino Frances. Le plus logique est cependant, après deux étapes sur la Via de la Plata jusqu'à Granja de Moreruela, de partir  vers Ourense et rejoindre Santiago par la "Via Sanabres" (ce que nous avons fait). 

Lors de notre séjour à Alicante, Robert avait rédigé sur un carnet un texte relatant les deux étapes ayant précédé notre arrivée en cette ville et les différentes péripéties qui nous ont conduits à changer totalement notre plan initial. Le langage est ... "fleuri" et rien n'a été modifié sur le lien ci-dessous. 

Le second lien vous donne à voir le tracé schématique du parcours (Choisissez le plein écran, OTM et décidez de l'échelle, la couleur et l'épaisseur du trait). 

PRESENTATION