PATAGONIE 

La visite de ces trois glaciers descendant du "Champ de glace sud" (Campo de hielo sur)  est, après le "Perito Moreno", une sorte de passage obligé pour connaître ces énormes masses de glace venant, ici du côté argentin, de la chaîne andine. 

L'accès à ces trois sites est plus complexe que la visite du Perito Moreno où un bus et son guide suffisent. Ici, c'est le bus jusqu'à Puerto Bandera où chaque agence attend ses clients avec sa moderne embarcation afin de partir à la découverte  de ces trois masses imposantes de glace. Bien moins impressionnant que la visite du Perito Moreno. Nous sommes entassés sur le bateau et surtout "taxés" au maximum "(aucune  concurrence entre les prestataires). 

Cependant, ne boudons  pas notre plaisir ... alors, en route ! 

 Présentation 

Visite des glaciers "O'nelli" 

O'nelli , Upsala et Spegazzini 

Et c'est parti sur notre puissante embarcation avec un beau ciel bleu. Nous débarquons sur terre à la "laguna O'nelli" avec le dernier rayon de soleil de la journée. 

Nous sommes en Patagonie et il vaut mieux se convaincre qu'il peut ne pas y en avoir ! 

Nous sommes au bord d'une lagune remplie de blocs de glace  détachés des glaciers que l'on aperçoit au fond (dont probablement le O'nelli). 

Quelques gouttes , un arc-en-ciel. Plutôt sympa ! 

Nous partons ensuite en direction du glacier Upsala (le plus important, en taille, de notre trilogie gla-ciaire). Les "selfieurs et selfieuses" ainsi que les photographes (en utilisant un téléphone ?) se dé-chaînent. 

En approchant du glacier, nous côtoyons d'énormes blocs de glace détachés de celui-ci. Quelques-uns de ceux-ci  dans le diaporama qui suit. 

 

DIAPORAMA 

Glacier O'nelli 

Glacier Upsala 

Glacier Spegazzini 

Les photos ci-dessous ont été prises en 2008. De retour sur les lieux en 2014, il n'a pas été possible de s'approcher tant les blocs de glace détachés du glacier était nombreux. De loin, on pouvait constater que le front glaciaire était effondré. De ce fait, l'aspect esthétique du glacier avait disparu. 

Wikipédia nous révèle (voir ci-dessous) que son front glaciaire recule rapidement du fait du réchauffement climatique. C'est, semble-t-il, le cas de tous les glaciers issus du "Campo de Hielo Sur" à l'exception notable du "Perito Moreno" qui lui continu à progresser. 

Il en restera peut-être un pour nos petits-enfants ! 

Sur le parcours vers le glacier Spegazzini nous côtoyons d'abord ce petit glacier qui a une belle allure. Notre glacier Spegazzini n'est pas très large mais a une hauteur comprise entre 80 et 125 mètres de hauteur. 

Belle journée au final. 

Plutôt serré sur le bateau, j'ai pu discuter avec des Argentins (plutôt des Argentines d'ailleurs !). A l'ar-rivée, l'une d'elles m'a fait la bise en me disant : "adios abuelo" (au revoir grand-père). j'ai modé-rément apprécié même si un retour à la réalité est parfois nécessaire ! 

PATAGONIE