LE CHEMIN DE PIEMONT 

(De la Méditerranée à l'Atlantique ) 

(GR 78) 

Une belle maison ancienne et nous arrivons au point où se croisent le "Chemin de Piémont" et le "Chemin d'Arles". C'est toujours une certaine émotion pour le "parcoureur de chemins" que je suis de passer à un "noeud" de cette immense "toile d'araignée" que forment les chemins que j'ai parcourus depuis plus de 20 ans . 

Oloron-Sainte-Marie est une belle ville. J'y suis allé de nombreuses fois et notamment le 20 août 1999 lors de mon retour de Compostelle (page consultable lorsque la reconstruction de mon aller-retour à Compostelle en sera rendue là). 

A noter également qu'à Oloron flotte souvent dans l'air une odeur de chocolat ! C'est une usine de la société "Lindt" qui y exerce ses activités. La culture, ce n'est pas que les églises aussi belles soient-elles ! 

Dernière étape "à la journée" pour atteindre Oloron-Sainte-Marie. Je cohabite une bonne partie de la matinée avec un groupe de cavaliers qui fait aussi de l'itinérance. Au final, ils ne vont pas plus vite que moi car les chevaux n'aiment pas les chemins glissants. La jeune femme (à droite de la photo) insulte et frappe son cheval (à l'insu de la chef !). Pas vraiment la classe ! 

Heureusement, il y a la vue sur la montagne toute proche. Ici, on comprend ce qu'est le "Chemin de Piémont". 

(Les photos faites avec l'iPhone sont très nulle)  

Nous sommes bien guidés dès le départ de cette journée ! 

Et c’est Bruges (en Béarn !), sa place, son monument aux morts orné de son «poilu», son église et le porche finement ouvragé de celle-ci. 

Un village normal, quoi ! 

Ce qu'il reste du bistrot à la gare de Coarraze-Nay ! Heureusement, quelques centaines de mètres plus loin, un autre a poussé. Imaginez la déprime si ce n'avait pas été le cas ! 

(photo iPhone très nulle)  

Nous entrons maintenant dans la commune de Lestelle-Bétharram connue pour ses sanctuaires et  ses grottes. 

Le chemin de croix monte en lacets dans la végétation et égrène les quatorze oratoires habituels. Ils sont tous d'une taille impressionnante et nous conduisent au monument final. Ma culture religieuse laissant fort à désirer, je vous invite à regarder le lien officiel des sanctuaires. 

Un "indigène du cru" qui en a marre de voir les pèlerins rentrer  chez lui a rédigé son "panneau à lui" ! 

A Saint-Pé-de-Bigorre, lors de la seconde journée, je découvre une fort jolie place avec des arcades. 

Lors de la traversée d'un village, un représentant de la "gente canine" m'aboie dessus furieusement. Le fait qu'il soit enfermé minimise le problème mais ce n'est, hélas, pas toujours le cas.  

La petite église Saint-Jacques de Ourdis-Cotdoussan est maintenant classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du chemin de Saint-jacques. 

Au fil du parcours 

Le transport sur les lieux pour la première journée qui me mènera de Bagnères de Bigorre à Lourdes sera facile puisqu'un bus me mène de Tarbes à Bagnères et que le retour de Lourdes ne pose aucun problème avec le choix entre le bus ou le train. 

Paysages splendides et grand beau temps (je ne suis pas assez niais pour faire une sortie à la journée par mauvais temps !). 

L'étape sera assez dure car le dénivelé est important et réalisé par un nombre considérable de "montée-descente". De plus, le balisage est assez sommaire (j'ai été conduit plusieurs fois à franchir des barbelés). Les Hautes-Pyrénées n'ont pas mis le même soin que les Pyrénées-Atlantique pour baliser ce chemin récent. 

A partir de Bagnères, c'est une longue montée en lacets réguliers menant jusqu'aux "Allées Drama-tiques" (nommées ainsi car c'était un lieu de promenade pour des acteurs séjournant à Bagnères) puis un parcours toujours ascendant vers le col du "Monné" niché dans un écrin de verdure. Je n'irai pas en aller-retour faire "le Monné" car je sais l'étape longue. 

Ces premiers 500 mètres de dénivelé d'un seul tenant ne me poseront aucun problème. Par contre, les 900 mètres restant à faire par une infinité de "montée-descente" seront plus durs pour mes jambes ! 

Je n'ai curieusement aucune photo personnelle de cette belle ville proche de chez moi où je me rends très souvent. Donc, un emprunt "Wikimédia" et un lien vous permettant de voir d'autres photos et d'en savoir plus. 

Ce parcours réalisé "à la journée" me verra emprunter les lignes SNCF pour atteindre mes points de départ et repartir chez moi depuis mes points d'arrivée (je vous passe les détails mais sachez que cela demande une étude sérieuse et génère des parcours hors chemin car la SNCF n'a pas forcément installé ses gares sur le parcours du Chemin de Piémont !) 

Bagnères de Bigorre à Oloron Sainte-Marie 

Bagnères de Bigorre à Oloron Sainte-Marie 

LE CHEMIN DE PIEMONT 

(De la Méditerranée à l'Atlantique ) 

(GR 78)