(par le chemin de Sigéric) 

LA VIA FRANCIGENA 

SOMMAIRE 

Cette traversée en diagonale de l'est de la France entre les départements du Pas de Calais et de l'Aube va nous faire découvrir bien des richesses mais aussi le drame de cette infâme boucherie que fut la guerre de 14/18. Jusqu'à notre entrée en territoire Helvète ce sera une succession quasi journalière de cimetières militaires comme celui que la photo ci-dessus vous montre. 

Les richesses, il n'en manquera pas. Ce seront les grandes et belles villes comme Arras, Saint-Quentin, Reims, Châlons en Champagne et quantité d'autres de moindre importance nous délivrant leurs belles cathédrales, leurs maisons à colombage. 

De nombreux  canaux à longer, une voie romaine devenue desserte agricole, les vignes de la région  champenoise, les arbres tortueux des "Faux de Verzy", ... 

Et puis, cette découverte d'une France dont nous ignorions tout. De Paris, on va visiter Arras ou Reims mais va-t-on à pied  d'Arras à Reims ? 

Les hébergements chez l'habitant, les repas à leur table, leurs problèmes évoqués avec pudeur et d'une manière systématique le geste de la main depuis le pas de leur porte lors de notre départ le matin. 

Venez partager avec nous ces six pages d'un parcours comprenant une quinzaine d'étapes. 

de  Thérouanne à Bar sur Aube 

SOMMAIRE