ALSACE  - FRANCHE-COMTE 

LE CHEMIN EUROPEEN GR5/E2 

(de la mer du Nord à la Méditerranée) 

Suisse : des Rousses à Nyon

Aujourd'hui nous passons en Suisse pour rejoindre le lac Léman fin de cette longue sortie qui nous aura menés de l'Alsace audit lac via le Jura. L’étape est courte aussi nous prévoyons de monter à "la Dôle". Ce sommet coiffé d’une sphère blanche domine le lac et permet, par beau temps, une vue extraordinaire sur la chaîne du Mont-Blanc. 
Après le passage de la douane, nous cherchons un peu le départ pour la Dôle. On ne trouve pas alors ...  on tire droit dans la pâture admirant au passage de beaux parterres de trolles. Et c'est le sommet avec sa sphère de télécommunications.

Au sommet passent le GR "Tour du Léman" et ... le "chemin européen E4" que nous avons largement pratiqué en Andalousie et en Suisse (à l'époque, il allait seulement des Pyrénées au lac Balaton alors que maintenant, il va du Cabo San Vicente au Portugal jusqu'à Chypre). 
Le temps est maussade aussi nous ne verrons pas la chaîne du Mont-Blanc. Nous nous contenterons d'un ballet d’hélicoptères qui transportent du béton pour couler une dalle (ci-dessous).

Et nous empruntons le sentier des crêtes pour rejoindre notre hôtel à Saint-Cergue. Les pâtures sont bien délimitées et leur franchisse-ment est rendu aisé. Jean-Jac-ques Rousseau est honoré au terme de notre étape.

La descente sur Nyon se fait sur une voie romaine empierrée, puis dans des champs de  blé ou de maïs. 
Nous quittons Nyon sur un premier bateau pour nous rendre à Yvoire qui est un charmant petit village suisse (propre, net et où le "vieux" paraît neuf !).

Et voici le bateau pour Thonon-les-Bains où nous allons prendre le train pour regagner nos pénates.
On revient dans une quinzaine de jours mais vous, si vous le souhaitez, vous pouvez  continuer de suite !