LE CHEMIN DE SAINT-GUILHEM 

(de Saint-Guilhem à Aumont-Aubrac) 

Les derniers kilomètres du parcours vont se dérouler dans les arbres et nous découvrons une première croix de granit (elles sont nombreuses dans la région). 

Et c'est l'arrivée au gîte du Radal chez M. et Mme Dauban. Lieu rêvé pour les randonneurs au "long cours" (ou pas !). 

Quelques ruisseaux ont des gués emménagés qui permettent le passage lors des intempéries, disons normales, mais lorsque les éléments se déchaînent ces cours d'eau peuvent devenir de véritables torrents de plusieurs dizaines de mètres de large. Nous en avons fait l'expérience dans ce secteur et, nous avons été obligés d'emprunter la route (précautionneusement construite en remblais !). 

Les arbres sont très clairsemés sur le plateau de l'Aubrac. 

Départ matinal de Nasbinals par un joli petit chemin qui serpente sur le plateau de l'Aubrac. Cette région n'est pas avare en chemins de randonnée et à l'ancien GR 60 sont venus se rajoute les chemins de "Saint-Guilhem" et "Urbain V" qui font route commune ici. Nous marchons au milieu des troupeaux de vaches "Aubrac" et à la mi-journée nous arrivons au refuge du Rajas. 

Encore quelques photos avant d'arriver à Nasbinals. 

- cette installation est "Un travail". Elle permettait de ferrer les chevaux et les boeufs. Wikipédia nous en fait un inventaire exhaustif (voir le lien) 

- une idée de l'affluence sur le chemin du Puy. 

- les croix de pierre sont nombreuses en Aubrac. 

- et la magnifique église de Nasbinals. 

Le plateau de l'Aubrac est jonché de nombreu-ses roches façonnées par l'érosion. 

Parfois on y taille un bloc. 

Au lieu-dit "les quatre chemins" se trouve l'auberge quasi-historique de "Chez Régine" (absolument aucun rapport avec la "boîte" parisienne !). Tout le monde s'y arrête pour boire un coup. On peut même y dormir (les avis sont contreversés sur le confort et l'hygiène !). 

Régine est un personnage du chemin et après l'incendie de sa maison, une vaste collecte a été faite en sa faveur. 

En lien, un article de "La Dépêche".  

C'est le grand beau, alors l'appareil photo ne chôme pas. Il est difficile de choisir alors, ce va être les vignettes à cliquer (vous choisirez celles que vous voulez voir en grand - toutes certainement !). 

Voici, toujours de gauche à droite et de haut en bas : 

- de temps à autre le brouillard réapparaît. 

- l'Asie souriante et "poseuse" est présente. 

- "les amoureux sont seuls au monde". Dans leurs têtes sûrement, sur le chemin ... 

- toujours de magnifiques chemins bien délimités. 

- et que serait l'Aubrac sans ses vaches.  

Le départ se fait par de jolis chemins par la campagne. Ils sont maintenant soigneusement gravillonnés. "Madame araignée" va devoir attendre la disparition de la rosée du matin pour commencer à opérer. 

Le premier village rencontré est Lesbros. Son église, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur ne manque pas de charme. 

Voici donc notre magnifique et immense dortoir où nous ne serons que quatre. Deux à chaque bout, on n'est pas vraiment entassé ! 

Que dire d'Aumont-Aubrac sinon qu'il y a énormément de pèlerins du fait de la gare qui permet de commencer, ou de continuer, son chemin ici. 

Le lien vous donne à voir les quelques photos que nous n'avons pas faites (on va se rattraper demain !). 

Changement de sens de progression et retour en arrière d'une année !  

Cette page va nous mener sur les deux étapes faites en août 2015 entre Aumont-Aubrac et le col de Trébatut (explications dans le sommaire). 

D'Aumont-Aubrac à Nasbinals, nous sommes sur le chemin du Puy. Une vieille connaissance pour moi qui y est passé en 1999 lors de mon aller-Retour à Compostelle et pour nous deux puisque nous y sommes également passés en 2004 lors de notre parcours entre Genève et Fisterre. 

Pas moins de cinq trains pour rejoindre Aumont-Aubrac depuis Tarbes ! Deux pour rendre visite à Philippe l'un de mes frères à Villefranche de Rouergue (via Toulouse) puis trois pour joindre Aumont-Aubrac (via Figeac et Aurillac). Petits trains paisibles qui permettent de découvrir le paysage et, ... J'adore adore le train ! 

Tracés des différentes étapes constituant cette page 

(Choisissez de préférence la cartographie IGN. Vous pouvez modifier la couleur et l'épaisseur du trait et visionner en "plein écran") 

Aumont-Aubrac au col de Trébatut