...en réalité, sans le savoir, je l'avais aussi pratiqué de Constance (Allemagne) jusqu'à la frontière suisso-italienne lors, d'une part de la "Via Jacobi" et, d'autre part lors du "Trans Swiss Trail" en Suisse (ces deux parcours ne sont pas encore publiés). Sur la page "Lombardie" de la "Via Francigéna" et en descendant un peu dans le texte, vous verrez une photo d'un panneau E1 et le texte qui révèle mes intentions. 

Aller du nord de la Suède au sud de l'Italie sur 5 000 km, avec 20 ans de moins, je l'aurais peut être envisagé ! Je pensais seulement l'avoir utilisé, sur une distance modeste entre la frontière suisso-italienne et Pavie dans le but de finaliser une troisième liaison mer du Nord/Méditerranée. Il n'en était rien car .. 

Et, d'une manière plus marginale : 

Lors de mon parcours sur le GR5/E2 j'ai cotoyé :  

- en Hollande, dès le départ j'étais sur le "E9" tandis que je longeais la mer. 

- au Luxembourg de Diekirch à Schengen le chemin E3 était commun avec mon parcours sur le GR5. 

- et enfin, en Suisse, au sommet de la Dôle j'ai retrouvé le E4 et l'ai suivi jusqu'à Saint-Cergue. 

Quant au E9, dès que l'on longe la mer, il est souvent là : 

- en Bretagne lors d'un séjour chez une amie. 

- sur la cote cantabrique et asturienne en Espagne lors de  mon "Chemin du Nord". 

J'ai dû suivre, ou couper, beaucoup d'autres sentiers européens sans le savoir. On ne peut pas tout savoir ! En cliquant le lien proposé ci-dessous vous accèderez à une carte de l'ensemble des sentiers européens qui vous les montre tous (E1 à E12) sur une même carte. 

Plus intéressant est le site "Traildino" (découvert il y a peu) qui nous donne quantité de renseignements, entre autres, sur les sentiers européens. Rédigé en français approximatif "Google", il reste cependant compréhensible. Nous l'utilisons, dans les descriptions qui figurent ci-dessus. 

Au final, je n'ai pour le moment, que seulement réalisé les parties Andalouse et Suisse du tracé. La continuité en Espagne dès l'arrivée dans la province de Murcia devenant très problématique du fait de l'absence d'hébergement. La partie Andalouse est en grande partie publiée 

Probablement mon projet le plus ambitieux. Même si je ne comptais pas le faire intégralement car aller de Tarifa (on y aperçoit l'Afrique !) jusqu'à Chypre via l'Espagne, la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce cela fait plus de 10 000 km. J'aurais cependant aimé au moins le faire de Tarifa jusqu'à la Suisse voire l'Allemagne. 

Encore un que j'ai pratiqué sans savoir que c'était un sentier européen ! Je l'ai parcouru plusieurs fois entre 1993 et 1999. En 1999, lors de mon aller-retour à Compostelle (voir le site). Je le suivrais de Fontainebleau à Saint-Jacques-de-Compostelle via les GR13 ; 3 ; 65 et le Camino Francès. En 2004, avec Nicole lors de notre parcours entre Genève et Fisterre. 

Celui-là, c'est aussi sur la majeure partie de son parcours le mythique GR5, je l'ai fait intégralement à l'exclusion de sa partie anglaise qui ne m'a pas motivé ! J'en ai fait le récit d'une manière exhaustive.  Vous y avez accès également en suivant à l'ouverture du site : "Découvrez les parcours" puis "Un aller-retour à Saint-jacques". 

Les sentiers européens de grande randonnée ont été créés sous l'égide de la "Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre". Sentiers ? Chemins ? Je garde mon titre car ... je ne vois pas trop la différence ! 

Je les ai beaucoup pratiqués. Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, moi, j'ai marché sur les sentiers européens, assez souvent en l'ignorant ! Au moment où je rédige cette page et en explorant les pages internet traitant du sujet, je fais encore des découvertes ! 

En France, il n'y a pratiquement aucune signalisation car le propre des sentiers européens est de reprendre les marques des sentiers existants. Au  Luxembourg où plusieurs sentiers européens convergent, ils sont identifiés comme tels. 

Ci-dessous quelques indications sur ceux que j'ai parcourus de manière significative. Cliquez sur le panneau du sentier de votre choix pour voir son parcours. 

LA MARCHE AU LONG COURS 

LES CHEMINS EUROPEENS