"LA VIA GARONA" 

(de Toulouse à Saint-Bertrand de Comminges) 

Cette voie de jonction, tout comme beaucoup d'autres, part et arrive en des lieux à haute signification religieuse. Ici, je démarre de la magnifique basilique Saint-Sernin de Toulouse pour en terminer, à la non moins belle, cathédrale de Saint-Bertand-de-Comminges. 

Ces deux sites occitans, je les ai souvent fréquentés. Saint-Bertrand-de-Comminges, proche de chez moi, et son "satellite" la basilique Saint-just de Valcabrère m'y ont vu aussi de nombreuses fois, notamment lorsque j'y accompagnais des membres de ma famille me rendant visite. 

Cependant, la "Via Garona", ce ne sont pas que ces deux sites majeurs. Entre les deux, il y a beaucoup à voir, même si la banlieue de Toulouse ne déclenche pas forcément un enthousiasme délirant ! 

 

 

 

SOMMAIRE 

Organisation du texte 

Le parcours a été entièrement réalisé  de "gare à gare". Je vous le présente en deux pages. 

La première vous conduira de Toulouse à Cazères. Le soir, je dors à l'hôtel à Toulouse. Lors du second tronçon qui vous mènera de Cazères jusqu'aux environs immédiats de Saint-Bertrand-de-Comminges, je rejoins chaque soir mon domicile. 

La description de mon parcours vous est faite chronologiquement mais, en fonction de différentes circonstances (elle vous serons expliquées au fil du texte), je peux être amené à inverser le sens de ma progression et parfois ne pas suivre l'ordre géographique des étapes. Soyez sans crainte, vous saurez "tout" !