LES MARCHES DE "COURTE DUREE" 

(de 2 à 7 jours) 

Première d'une marche de 2 à 7 jours à figurer dans notre site (ici 5 jours) sous la bannière "Les marches de courte durée", cette page va vous mener faire un tour en Aragon. Hormis les deux passages les plus connus des pèlerins au travers des Pyrénées (col de Roncevaux pour le Camino Francès et col du Somport pour le chemin d'Arles), il en existe quantité d'autres qui, au cours des siècles et en fonction des hébergements créés (ou disparus) ont pu avoir une fréquentation importante. 

Ici il s'agit d'un parcours partant de Canfranc-Estaccion en Espagne (le col du Somport, fait et refait, a été franchi ... en bus) et nous ramenant à Gabas au pied du pic du Midi d'Ossau. 

Ce chemin, bien identifié, est appelé chemin du "Alto Gallego" du nom de la région espagnole traversée. Il emprunte pour franchir la frontière le col de Peyrelue, aussi appelé "Puerto Viejo" en Espagne. On verra que franchir ce col sans grandes difficultés, n'est pas une mince affaire si l'on a décidé, pour des raisons de logistique, de le prendre depuis l'Espagne ! 

Le lien ci-dessous comprend l'ensemble des tracés de chaque étape relevés  sur le terrain. Vous pouvez choisir, le plein écran, l'échelle, la couleur et l'épaisseur du trait. La carte OTM semble la meilleure. 

Présentation et sommaire 

ARAGON 2017