DE CHEZ MOI, A ... CHEZ MOI, EN PASSANT PAR 

SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE 

 
 

Ce qui figure en "BLANC", c'est tout ce qui appartient au texte originel présent sur l'édition "papier". 

 
 

En "ROUGE", ce sont les liens qui vous permettent de circuler dans le site et de rejoindre un document . 

 
 

En "BLEU", ce sont des compléments au texte originel (numéro d'ordre du jour, légendes des photos et remarques dans le texte). 

 
 

Les chiffres  "FLUO" entre parenthèses dans le texte renvoient à une note de bas de page. 

 
 

Une étoile "VERTE" après un mot vous indique que vous pouvez utiliser les petits liens qui sont  en bas de page, à gauche,  afin de consulter le "lexique Franco-Espagnol" ou la "galerie des personnages". 

MODE D'EMPLOI 

le texte qui va vous être présenté est la retranscription fidèle d’un ouvrage relatant mon aller-retour à Saint-Jacques de Compostelle.  

Toutes les explications sur le "pourquoi" de cette publication sur internet de ce texte vous sont données dans l'encadré figurant sous la reproduction des 1ère et 4ème de couverture (que vous pouvez voir plus grande en cliquant dessus). 

La "PREFACE" de l’ouvrage vous dira tout sur ce qui a motivé cette longue pérégrination. 

En 2000, après 10 mois de difficile écriture (écrivain c’est un métier), j’ai fait paraître un fascicule composé de photocopies reliées entre elles par spirales et intitulé : "De chez moi... à chez moi en passant par Saint-Jacques-de-Compostelle". Les 100 exemplaires édités ont été donnés pour partie à ma famille et à ceux qui m’avaient accompagné sur certains tronçons. Le reste vendu afin de rentrer tant bien que mal dans mes frais d’édition. Suite à la parution d’extraits de mon texte dans le journal du CAF Ile-de-France, de nombreuses autres demandes, que je n’ai pas pu satisfaire, me sont parvenues. C’est pourquoi je mets prioritairement en ligne ce texte en l’agrémentant de photos qui n’apparaissaient pas dans le document original. 

S’agissant d’une "réédition" et non pas d’une "nouvelle édition", le texte original sera scrupuleusement conservé (à l’exception des fautes d'orthographe et grammaticales que je pourrais éventuellement "débusquer" et, du court lexique qui sera réorganisé sans que le texte des définitions ne soit modifié). 

J’étais, au moment de la sortie du document aussi satisfait que l’on peut l’être de mon travail. Aujourd’hui, je suis largement moins enthousiaste, mais je maintiendrai le texte original car, à ce compte, pourquoi pas un récit différent tous les dix ans. Cependant, il me sera difficile, les années ayant passé, de ne pas introduire, en cas de nécessité, de courts commentaires (ils seront de couleur bleue et en italique). Ils expliciteront également les photos, en très petit nombre dans l’original, mais maintenant plus nombreuses et intégrées au texte.  

Le site est organisé de la même manière que l'édition "papier". Il comprend une préface, cinq tronçons et des annexes. 

Chaque tronçon à un sommaire qui permet d'accéder à chaque étape du parcours.  

Lorsque vous consultez une page du parcours, vous pouvez aller au jour précédent, au suivant et revenir au sommaire du tronçon. 

PRESENTATION