La mise en page 

  

Les parcours que vous pouvez voir dès maintenant, ceux que nous allons vous présenter à nouveau maintenant qu'ils sont reconstruits  (voir les "instructions diverses") et ceux que nous allons publier pour la première fois sont, et seront tous bâtis sur le même modèle. Une page représente plusieurs jours de marche, ou de déplacement en bus en Amérique du Sud, et concerne quand c'est possible une entité géographique. 

Toutes les photos sont "cliquables" afin de les voir en grand format. 

Les "diaporamas" vous laissent le choix entre le défilement automatique ou le déplacement à votre gré d'une image à l'autre. 

Seul le récit de mon aller-retour à Compostelle est présenté suivant la méthode "une page = un jour" (ceci pour coller à l'ouvrage original imprimé). 

LA MARCHE AU LONG COURS 

LA CONCEPTION DU SITE 

Généralités 

 

 Le site est largement dominé par la présentation des photos prises sur le terrain. Par ailleurs, "Wikimédia" (la filiale "photos" de Wikipédia) met à notre disposition un stock impressionnant de documents "libre de droit". Je les utilise en cas de carence de ma part. Mes photos, même moins bonnes, restent cependant prioritaires. Je vous donne plus de détails dans le paragraphe "Photothèque" 

Lors des parcours où Nicole était présente, elle a pris des notes (sommaires mais allant à l'essentiel) qui m'ont beaucoup aidé à rédiger ensuite le texte. La partie écrite du site est volontairement limitée car, je préfère, à l'aide de liens, vous offrir toutes les possibilités d'obtenir des informations complémentaires en vous dirigeant vers des sites expliquant de manière plus détaillée les différents points remarquables évoqués au long du parcours (personnages, monuments, vignobles, ...). C'est le plus souvent "Mademoiselle Wiki-pédia" qui est mise à contribution. 

La phototèque   

  

Mes premières photos remontent à 1961 ! Ce sont presque exclusivement des "diapositives".  

Ma période “argentique” va de 1961 à 2005. Mes différents appareils vont du Reflex “Made in RDA”, à portée de ma bourse à l’époque, au NIKON F 70. Issues de cette période plus de 10 000 diapos religieusement stockées et actuellement en cours de “scannage”.  

Le “scannage” s’effectue à partir d’un scanner “à plat” EPSON. J'ai dû arbitrer entre la qualité du résultat et le temps à y consacrer. En moyenne, 20 diapos à l’heure, c’est déjà un temps considérable même si je ne vais pas les scanner toutes.   

Mes photos mises en ligne, et datant d’avant 2005, seront d’une qualité disons “très moyenne”. De mon fait principalement mais aussi à cause des dominantes de couleurs inhérentes aux diapos et du vieillissement insidieux des supports. Merci de votre indulgence.  

Ma période “numérique” qui commence en 2005 me voit prendre mes photos principalement en RAW (brut en français) à l'aide d'un Nikon D70 pour commencer puis avec un D700. J'ai de ce fait la possibilité d’apporter de nombreuses corrections sur mes photos et de les rendre plus présentables en cas de nécessité. Je peux même les faire apparaître comme j'ai envie de les voir et ne pas tenir compte de la réalité ! Vous jugerez sur pièce et, compte tenu de mon équipement, je ne sollicite pas votre indulgence !  

Depuis quelque temps je suis équipé d'un Nikon P 7100, beaucoup moins lourd que le D700 et qui fait aussi du RAW. Je peux ainsi l'avoir devant moi et prendre plus de photos (le D700 étant beaucoup trop lourd pour faire la même chose).  

Pour le cas ou quelqu’un voudrait utiliser mes photos, qu’il sache qu’elles sont totalement libres de droit.   

D’autres photos récupérées sur internet le sont à condition de signaler son auteur (site "Wikimédia notamment). En ce qui me concerne, je le fais et je renvoie, en plus, sur son site quand cela est possible.  

L’usage, et la courtoisie, commandent toutefois d’aviser les auteurs en cas de publication et de leur faire connaître ce qui est fait de leur travail.  

 En 2004, Nicole est passée au numérique. Durant la période où nous avons parcouru les chemins ensemble, ses photos ont été de très bonne qualité et elles complètent utilement les miennes. Elles sont largement utilisées sur le site