PATAGONIE 

Le Frigorifico Boriès 

J'ai fait deux visites sur ce site. La première en 2009 et la seconde en 2014. Vous ne verrez que les photos de ma visite de 2009  

Le lien ci-dessous  vous fait un bon historique de ce site industriel. Il vous montre aussi quelques photos de ce qu'est devenu ce lieu après sa transformation en hôtel 5 étoiles. 

Les visiteurs viennent maintenant en bus et poursuivent ensuite vers les Torres del Paine ou embarquent pour aller visiter les glaciers "Balmaceda" et "Serrano" 

 

 Présentation 

Il est possible de se rendre au "Frigorifico Bories" en taxi mais, lorsque la météo est favorable, les quelque  cinq kilomètres à parcourir se font agréablement en marchant entre la route, peu passagère, et le bord de l'eau. Des fleurs sauvages s'y développent et la vue porte loin sur la baie de l'Ultima Esperanza et les sommets enneigés qui en marquent la fin.

A droite de la route, sur une petite eminence, un troupeau de moutons se régale. Leurs ancêtres, véhiculés depuis de lointaines régions du Chili et de l'Argentine venaient se faire transformer ici en viande et en laine.
Ceux-ci cependant subiront le même sort mais ... ailleurs !

En 2009, j'avais appris que ce site était visitable. En arrivant, il n'y avait personne mais, il était facile de pénétrer dans les locaux. Notamment ceux que vous pouvez voir ci-dessous (j'ai photographié ceux qui me paraissaient les plus significatifs mais il y en avait quantité d'autres).
Certains plutôt à l'abandon et pas trop sécuritaires pour la circulation de visiteurs et d'autres plutôt bien nettoyés.
La responsable a fini par arriver, j'ai payé un droit d'entrée dérisoire et j'ai pu aller traîner partout sans aucune entrave (pas sûr que la responsable soit restée).
Quelques années plus tard, en 2014 alors que je me faisais une joie de montrer le site à Nicole (qui m'accompagnait cette année-là) et moi de le revoir à nouveau, je découvre qu'un hôtel 5 étoiles a poussé à l'intérieur du site, qu'une petite partie des équipements a été "briquée" soigneusement et que pour les voir, il faut être client de l'hôtel ou payer 5 000 pesos (6/7 euros).
Cette courte visite à 5 000 pesos donne droit à une consommation au bar. Pas de boissons alcoolisées donc pas de bière. Alors je ne bois rien  Na ! Je n'aime pas qu'on casse mes souvenirs.
Qu'aurait-il fallu faire ? Déjà, ne pas installer un hôtel 5 étoiles dans un ancien site industriel chargé d'histoire et des souffrances des gens qui y ont travaillé. Il y a eu ici de nombreux morts lors des révoltes ouvrières qui y ont éclaté. Mais plutôt mettre en valeur le site en l'aménageant, le rendant sécurisé, faire des visites accompagnées et pourquoi pas y faire une restauration simple et locale pour les visiteurs.
Un excellent exemple de ce qui peut être fait dans une ancienne installation industrielle pleine d'histoire est le musée "Stella Matutina" qui se situe à la Réunion.

Et quelques pas vers l'extérieur pour voir les wagonnets sur rails, une balance d'époque et le panneau d'interdiction aux non-membres du personnel à traîner en ces lieux.
Et enfin la grande jetée permettant aux produits finis (viande, laine) de partir par la mer, principalement pour l'Europe.

 Présentation 

J'ai visité par deux fois la "Cueva del Milodon".
La première fois en 2014, avec Nicole, nous étions les seuls clients d'un guide local de Puerto Natales que "Victor Hugo" (voir page précédente) nous avait recruté. VIsite fort intéressante de la grotte principale équipée pour les hordes de visiteurs descendants des bus mais aussi de plusieurs cavités adjacentes de taille plus réduites, non équipées et où, parfois, il convenait de s'adapter à la hauteur sous plafond (attention à la tête !).
La seconde fois en 2016, lors d'une excursion en bus vers les "Torrès del Paine", depuis Punta Arenas. Visite rapide limitée à la seule caverne équipée.
Vous allez trouver deux liens "Wikipédia" l'un concernant la grotte proprement dite, l'autre sur la formation rocheuse proche de la grotte appelée "Silla del Diablo" (la chaise du diable). La version française du premier commet une erreur importante en indiquant que l'ensemble des grottes est surnommé "Silla del Diablo" (la version en Castillan ne commet pas cette erreur !). J'apporte la correction en vous donnant à voir le lien (en castillan) qui traite de la "Silla del Diablo". Dans les jours (semaines ou mois !) qui viennent je vais entreprendre une action de correction de cette page "Wikipédia". Une grande première pour moi !
Je vous laisse découvrir dans le lien en français ce qu'il convient de savoir sur ce site réputé.
Faire de bonnes photos dans des grottes, avec le contraste de la lumière du jour et en plus avec un appareil de remplacement de piètre qualité suppléant à mon appareil habituel  H.S. n'est pas chose facile. Je demande donc votre indulgence.

La Cueva del Milodon 

Le beau paysage qui s'offre à nous alors que nous pénétrons à l'intérieur de la cavité principale. Un bel aménagement qui permet de canaliser les nombreux visiteurs. Et enfin, un dernier regard sur le monde extérieur.

La "Silla del Diablo dont il est question plus avant et la statue du fameux "Milodon qui trône à l'entrée de la grotte principale.

C'est dans cette falaise que se trouvent l'ensemble des grottes, y compris celles dont l'accès, pas forcé-ment évident, ne peut se faire qu'avec un guide.

PATAGONIE