LE CHEMIN URBAIN V 

(de Nasbinals jusqu'en Avignon) 

Encore un site particulièrement fréquenté mais peut-on reprocher aux gens de venir en masse en ces lieux prestigieux. Retour en arrière de plus de 60 ans pour Robert qui avait sillonné la région sac au dos (déjà !) en camp d'ados. 

Quantité de choses à voir. Le village qui ne compte plus que 22 habitants intra-muros, la citadelle et ses activités de découverte du Moyen-Age et surtout la "cathédrale des Lumières" qui délivre de magnifiques projections d'oeuvres de Chagall sur les parois de cette ancienne carrière. 

 

C'est par des chemins de ce type que nous arriverons à Ners terme de notre étape. 

Notre hôtel est en périphérie du village et fort de notre équipement cartographique nous trouvons un raccourci qui nous plante sur la voie ferrée infranchissable ! Ceux qui regarderont le tracé verront ce parcours "aller-retour". 

Hôtel, repas et chambres simples au bord du Gardon et de la voie ferrée Nîmes-Alès. Nous sommes dans les vignes et les cultures maraîchères. Très peu de trains et il y aura un beau coucher de soleil alors, ... tout bien ! 

Tracés des différentes étapes constituant cette page 

(Choisissez de préférence la cartographie IGN. Vous pouvez modifier la couleur et l'épaisseur du trait et visionner en "plein écran") 

Et un grand merci à Maryse et Jean-Michel 

Et l'incontournable Pont du Gard ! Robert a couru sur les dalles supérieures dans les années 50 ! 

Maintenant, sécurité oblige, c'est interdit ou pour le moins très rigoureusement encadré. 

Un extraordinaire musée nous explique ce qu'il en était des adductions d'eau à l'époque romaine. 

Un ouvrage magnifique qui absorbe facilement la foule qui s'y presse vu l'espace disponible autour. 

Nous n'avons pas la technique de Benh Lieu Song, auteur de cette photo, mais nous en avons tout de même fait quelques-unes sous des angles différents. En prime, un énorme olivier qui trônait dans les environs du site. 

La fontaine de Vaucluse est la source de la Sorgue. C'est une "exsurgence" ! Allez donc voir le deuxiè-me lien ! Le premier vous donnera d'autres photos à voir notamment lors de ses débits de printemps et de crue. On était début mai mais nous avons eu un débit d'été. Pour voir l'eau, il a fallu descendre dans le trou. La Sorgue a une belle couleur sous la ramure qui la recouvre. Le site est très fréquenté et toutes sortes de galeries et commerces y prolifèrent.  

La Fontaine de Vaucluse 

Le Palais des Papes et sa photo empruntée faute d'être capable d'en faire une aussi bonne. 

Et deux autres photos d'ambiance, bien à nous, que nous aimons bien. 

Le Palais des Papes où "Urbain V"  a logé ? Voyez le lien. Il vous dit TOUT ! 

Lui, on a pu le mitrailler sous tous ses angles. 

Il est plus connu sous le nom de "Pont d'Avignon" du fait principalement de la chanson qui lui est liée. Le lien satisfera votre souci d'en savoir plus. 

Le Pont du Gard 

Les Baux de Provence 

En Avignon 

Jean-Michel, un ami de longue date de Nicole et que Robert connaît aussi pour être allé en montagne avec lui vient nous chercher à Uzès. Nous sommes invités par lui et sa femme Maryse à passer quelques jours chez eux à Rochefort du Gard près d'Avignon. A l'origine, il était prévu que Jean-Michel nous ramènerait le lendemain pour faire à pied le parcours Uzès-Rochefort et le jour suivant, nous serions allés, toujours à pied, de Rochefort jusqu'en Avignon. Mais tellement bien traité par Maryse et Jean-Michel que, "n'écoutant que notre courage qui ne nous disait rien" (Jules Renard sauf erreur) nous prenons la décision "courageuse" de ne pas aller plus loin qu'Uzès. On reviendra ! 

A la place nous allons sillonner les environs, en voiture, avec Jean-Michel. Cela va vous valoir une sorte de bonus avec quelques photos des lieux visités. 

Uzès est classée "ville d'art et d'histoire". Cela semble bien mérité selon les dires de Nicole. Robert, atteint d'une soif inextinguible se transformera en ennemi de la culture (si ce n'est celle du houblon puisqu'il boira deux bières coup sur coup !). Au lieu de visiter la ville, il restera à la terrasse d'un bistrot. Honte à lui et merci à Nicole qui ramènera quelques photos de sa tournée culturelle. 

Le lien Wikipédia vous en donne de nombreuses autres à voir. 

Par de beaux chemins ou de petites routes tranquilles, en suivant le plus souvent le GR6, nous nous acheminons vers notre destination du jour : Uzes. 

L'étape faisait 40 km mais quelques amé-nagements la ramèneront à 33. 

Nous traversons plusieurs villages et c'est après Saint-Chaptes que nous opterons pour la D22 qui va directement à Uzes. Elle est assez passante mais dispose d'une confortable bande d'arrêt peinte en blanc sur sa partie finale. 

Nicole se déchaîne avec son appareil photo depuis la fenêtre de notre chambre. 

- Un lever de soleil sur le Gardon avec brume. 

- Le soleil rasant illuminant les arches du pont. 

- Le cours du Gardon avec deux hérons. 

Nous finissons par rejoindre notre chemin à l'endroit où il traverse le Gardon. C'est une petite route pas trop passagère qui va nous mener au pied du village de Vézénobres perché sur sa colline. 

Un restaurant nous tend les bras juste avant d'entreprendre la montée. Un menu du jour qui ne nous laissera ni bon ni mauvais souvenirs mais une pratique commerciale étrange. Le menu comprend un quart de vin par personne. Il fait chaud, il va falloir grimper et l'étape n'est pas finie alors, nous prenons une bouteille d'eau en lieu et place du vin. La note arrive et l'on nous fait payer l'eau ! La serveuse n'y peut rien et la patronne qui trône derrière sa caisse ne peut nous dire que "c'est comme ça". Robert, déjà pas content d'avoir dû boire de l'eau se défoule en disant à la patronne qu'elle a des "pratiques commerciales mesquines". Elle n'en a manifestement rien à faire et Robert s'en remettra ! Pourquoi s'étaler aussi longuement sur cet évènement mineur ? Parce que, on est tellement bien reçu pratiquement partout où nous passons que la surprise est grande de tomber sur de tels comportements. 

Le petit dénivelé franchit pour accéder à ce beau village nous nous y promenons. Les quelques photos que nous avons prises vous sont présentées sous forme de vignettes à cliquer pour les voir en grand.  

Anduze jusqu'en Avignon 

Nous avons rebâti toute la première partie de l'étape du jour et nous abandonnons notre chemin Urbain V, qui part batifoler dans la campagne, pour emprunter la rive du gardon d'Anduze. Notre cartographie indique que nous suivons le GR 6 mais il n'en est rien ! Lui aussi est parti ailleurs ! 

Donc c'est un simple PR ("Promenade et Randonnée") balisé en jaune que nous suivons la plupart de temps car parfois, il disparaît lui aussi ! Merveilleux parcours au bord de l'eau, au milieu des chants d'oiseaux, parfois dans les vignes et dans les champs envahis par les coquelicots.  

A Cardet, nous faisons un arrêt bistrot. Un comme on les aime, avec les gens du cru venu lire gratuitement le journal local et discuter de tout et de rien (un mauvais esprit dirait "plus de rien que de tout" mais ce n'est pas notre genre !).