TRAVERSEE DES ALPES
LE CHEMIN EUROPEEN GR5/E2
(de la mer du Nord à la Méditerranée)
Ubaye : de Maljasset au Col de Larche
A l'entrée de Fouillouze démarre le chemin qui va au refuge de Chambey-ron (et plus loin, au lac des Neuf Couleurs, au col de Gypère situé à la frontière italienne et probablement permet d'atteindre le sommet de l'ai-guille de Chambeyron (3411 mètres).
En d'autres temps, j'ai pratiqué ce re-fuge qui présente la particularité d'ê-tre ravitaillé à moto ! Le gardien habi-te en bas, monte préparer le repas et redescend après. Le voir à moto sur ce chemin escarpé est un spectacle hors norme !
Aujourd’hui nous allons être en permanence au-dessus de 2 000 mètres et nous franchirons deux cols à plus de 2 500 mètres, souvent dans des prairies (marmottes), mais aussi dans la pierraille (chamois).
Au col du Vallonnet nous rencontrons une bergère avec un énorme troupeau de moutons (plus une chèvre, quatre chiens, trois ânes et … une randon-neuse !
Le décor devient plus minéral mais les prairies et les lacs restent présents. Avant le col de Mallemort il y a les assez sinistres ruines du fort de Viraysse. Belle vue au col et beaux oeillets sauvages.
Avec cette page, nous allons vous faire découvrir l'Ubaye .
Nous partons avec gants et bonnet pour affronter le froid ! La vallée de l'Ubaye est très encaissée. Il n’y a pas de place pour un chemin alors le GR est sur la route, peu passante aux aurores. Nous bifurquons ensuite jusqu’au "pont du Châtelet" (dit "du Diable") qui nous fait franchir l'Ubaye. Ce sera ensuite la montée vers Fouillouze où nous arrivons de bonne heure. Nous y avons rendez-vous avec Charles et sa compagne Nelly pour le déjeuner (Charles, originaire de la région est mon cousin). Entre 11 h 00 et 17 h 30, nous naviguerons dans trois chambres. La 1ère était parfaite, mais c’était une erreur ! La deuxième avait des lits superposés sous une poutre, sans espace vital et était partagée avec une famille confondant hôtel et refuge et ne comprenant pas bien le partage nécessaire de l'espace ! La troisième sera la bonne !
Excellent repas dans cette auberge réputée où l’on vient de loin.
Dans la descente et comme souvent, la pluie aux talons, nous arrivons au gîte communal du col de Larche avec les premières gouttes ! Nous sommes avec un hollandais, parti le 13 mai de Hook van Holland !