LUXEMBOURG - LORRAINE 

LE CHEMIN EUROPEEN GR5/E2 

(de la mer du Nord à la Méditerranée) 

Lorraine : de la frontière française à Metz

Une centaine de mètres plus loin, Alain, un ami de longue date du Club Alpin de l'Ile-de-France, maintenant revenu sur "ses terres", nous attend. Le Club Vosgien, qui n'hésite pas à "taper l'incruste" en Lorraine nous signale que nous avons fait plus de 1 000 kilomètres et qu'il nous en reste encore ... un bon peu ! Il laisse entendre que le balisage sera  "blanc-rouge" sauf que, ... sur leur territoire, ce sera très souvent ... n'importe quoi !
Faute de transports proches de notre parcours, Alain, qui gentiment nous héberge chez lui à Metz, nous déposera le matin au début de notre étape, repartira déposer sa voiture au point d'arrivée prévu, fera à pied le parcours à notre rencontre et terminera ce qui reste de l'étape avec nous (cela les 3 jours que dureront notre trajet de la frontière à Metz).

Sortis de la forêt, nous cheminons dans une riante campagne où les arbres, fruitiers et autres, sont en fleurs.
Alain, lui a trouvé un endroit adéquat pour nous attendre. Il ne manque pas, peu après, de renseigner Nicole sur la fin de notre étape.

VISITE DE METZ

Ce dernier jour, avant notre retour à la maison, sera consacré à la visite de Metz. Le lien vous donne quantité de renseignements sur cette jolie ville et de nombreuses photos qu'il vous suffit de cliquer pour les voir en grand.
Nicole a fait aussi de nombreuses photos de la ville qu'elle a visité en compagnie d'Alain (j'étais "malade-au-lit-couché"). En voici quelques-unes.

Peu après Rombas, je m'applique pour photographier cette borne (il y en a plusieurs identiques).
Elles datent du 11ème siècle et por-tent la croix de l'ordre de Malte. Cela valait tout de même le risque de se coller un "tour de reins" !

L'église Sainte-Glossinde et le temple entre deux bras de la Moselle

La place Saint-Louis, 
la maison des Têtes 
et la porte d'Allemagne

Quelques belles façade