LE CHEMIN DE PIEMONT 

(De la Méditerranée à l'Atlantique ) 

(GR 78) 

Et, c'est l'arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port qui est un haut-lieu "Compostellien" (Chemin du Puy et Chemin de Piémont) et de la randonnée en montagne avec le GR 10 (Hendaye à Banyuls). Le lien ci-dessous (considéré par Wikipédia comme une ébauche ?) vous livre quantité de photos que vous pouvez agrandir en cliquant dessus. Vous pourrez aussi voir quelques autres photos faites lors de mon passage en 1999 dès que la reconstruction du site de mon aller-retour à Compostelle sera rendue en ce lieu.  

Et c'est en arrivant dans les faubourgs de Saint-Jean-Pied-de-Port, alors que j'allais me diriger vers la gare SNCF sans passer par le centre-ville que, voyant tous ces pèlerins (et sûrement aussi des randonneurs !) joyeux et pressés de rejoindre le centre que l'envie soudaine de continuer jusqu'à Saint-Jacques m'a envahi brusquement !!! 

J'avais des chaussures, un sac, des habits. C'était fort possible  en achetant quelques bricoles complémentaires. 

Eh bien, je me suis dégonflé ! Au prétexte fallacieux que ma fille m'attendait le soir à Bayonne et que ... et que ... à l'infini. Des envies soudaines comme cela, il faut les concrétiser sinon après on regrette !  

Peu après, le joli petit château (ou "maison forte" ?) d'Aphat. 

C'est ici que le "Chemin de Piémont" (GR 78) rejoint le "Chemin du Puy" (GR 65). Ils vont aller de concert jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port où le premier se termine. 

Au col d'Ehutza, le panneau indiquant le village où je m'héberge ce soir a été criblé de balles par les chasseurs. 

Je dors dans une sorte de pension de famille où la propriétaire fait un prix pour les pèlerins. Le resto où je vais est une sorte de "Mecque" de la chasse avec des vitrines d'expositions de cartouches et de fusils. 

Je me garde de tous commentaires et fais mentalement un rapprochement avec le panneau saccagé ! 

Le garçon antillais est d'une grande gentillesse. 

Aujourd'hui, je termine à Saint-Jean-Pied-de-Port. Quoique ! 

Le chemin prend de la hauteur et délivre de magnifiques panoramas parfois brumeux. Il y a des moutons bleus  partout. 

Toujours une très belle campagne dès le matin avec une vue portant au loin sur la chaîne des Pyrénées. 

Ordiarp vers 11 heures permet une pause dans un site agréable. Belle église, jolie pont, l'incontournable stèle discoïdale sans laquelle un village basque n'en serait pas un ... et un gentil chien au regard doux et implorant qui vient me regarder manger en se tenant toutefois à distance. Sa bonne conduite sera récompensée ! 

A Mauléon-Licharre, il y a un gîte pour pèlerins très bien aménagé. On prend les clés à la Mairie et à peine installé, des dames (trois autant que je me souvienne) viendront s'enquérir  de mes éventuels problèmes et me renseigner sur la ville. Elles sont d'une exceptionnelle amabilité et ce n'est pas la première fois que dans de petits gîtes gérés par des bénévoles, tous ceux-ci viennent voir "Le Pèlerin" ! Toutes trois n'ont commencé le chemin que depuis peu et sont vivement intéressées par l'évocation de mes autres parcours. 

J'avoue ne pas avoir visité attentivement la ville, me concentrant sur la recherche du bar propre à me délivrer une "Leffe" (il a fait très chaud aujourd'hui !) et le resto  me permettant de reconstituer mes forces. Le lien vous permettra de pallier mes défaillances culturelles. 

Aujourd'hui, sur le chemin de Mauléon-Licharre point de bâtiments propres à retenir spécialement l'attention. 

Alors, de gauche à droite et de haut en bas : 

Paysages de "Piémont". 

Fermettes avec "travaux à prévoir" ! 

Des moutons s'abritant du soleil (si, si, il y a parfois du soleil au Pays Basque !) et une lessive étendue près d'une ferme que je trouve esthétique (c'est mon droit !) 

La fin de l'étape, c'est la "cerise sur le gâteau" ! L'hôpital-Sainte-Blaise (83 habitants) possède une église du 12 ème siècle classée au patrimoine mondial de l'humanité. Le site propre au monument que je vous propose ci-dessous vous dira "tout". Ne manquez surtout pas de regarder la vidéo en plein écran. Le village possède un gîte pour pèlerins parfaitement équipé. J'avais réservé un repas que le restaurant local fermé ce jour m'a néanmoins fait livrer. 

J'ai eu pour compagnon un pèlerin allemand avec qui l'échange aura été limité car ses connaissances en français étaient des plus basiques. Il s'est levé plusieurs fois dans la nuit notamment pour prendre une douche ? Après réflexion, je pense que j'ai dû "ronfler comme un avion" et fortement perturber son sommeil ! 

Je vous présente quelques-unes de mes photos. 

Le petit village de Moumour rencontré peu après le départ possède une église qui a (selon moi) de l'allure ! 

Aren, petit village de 238 habitants (au recensement de 2011), a beaucoup de jolies choses à voir. Notamment le château et son pigeonnier qui datent du 15 ème siècle et sont classés. 

L'église et la mairie ne déparent pas dans cet environnement plaisant. 

L'espace vert devant la mairie sera propice au pique-nique. 

Maintenant, c'est fini la rigolade, on ne rentre plus dormir dans son lit le soir ! Ce va être quatre jours en continu jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port. Cela a d'ailleurs failli être beaucoup plus et je m'en explique en fin de page. 

Je rentre maintenant au Pays Basque et, contrairement à l'habitude, il va faire beau temps ! 

Oloron Sainte-Marie à Saint-Jean Pied de Port 

LE CHEMIN DE PIEMONT 

(De la Méditerranée à l'Atlantique ) 

(GR 78)