PATAGONIE 

 

 

La Patagonie n'a officiellement été partagée entre le Chili et l'Argentine qu'en 1881. Ce partage, au fil des ans, n'a pas été chose facile et les deux pays ont souvent été proches du conflit armé. Il reste encore aujourd'hui une zone où la frontière n'est pas encore définie (dans un lieu tellement inhospitalier qu'il y a peu de chances que des incidents s'y produisent !). 

La Patagonie, en Argentine,  est délimitée  au nord par le rio Colorado (province de Neuquen). Au Chili, elle commence au nord avec la province d'Araucanie. Cette délimitation est purement théorique puisque, aussi bien en Argentine qu'au Chili, il n'y a pas de province ou région Patagonie. Les guides la font souvent commencer à San Carlos de Bariloche en Argentine et à Puerto Montt au Chili. 

Dans ce chapitre nous vous ferons découvrir la Patagonie au-delà de ces deux villes. Il y a tellement à dire sur la Patagonie qu'il faut bien en laisser un peu pour les parties "non patagoniennes" du Chili et de l'Argentine. 

Ce territoire maintenant délimité et ne tenant pas compte des frontières comment va-t-on vous le présenter d'une manière cohérente ? 

Il y a les parcours : la Route Australe de Puerto Montt à Villa O'Higgins ; la croisière en mer de Puerto Natales à Puerto Montt... 

Les sites mythiques : le Fitz Roy ; les Torres del Paine... 

Nous allons vous présenter tout cela en rassemblant les souvenirs et les documents photographiques émanant à certains endroits de voyages différents. Les déplacements d'un point à un autre ne seront décrits que s'ils présentent des particularités dignes d'intérêt. 

 

Présentation 

Sommaire