LE CHEMIN URBAIN V 

(de Nasbinals jusqu'en Avignon) 

Une grande effervescence règne dans la ville. Le "Rallye des Cévennes" se déroule durant le Week-end et Florac est un point de rassemblement et de contrôle. Cà "vroum,vroum" un maximum au point de contrôle sous l'oeil admiratif des accros du "sport" automobile. 

On regarde bien sûr mais l'on ne s'attarde pas trop ! 

Le foyer de jeunes travailleurs qui nous accueille nous délivre une belle chambre individuelle et un repas de bonne facture entre 6 randonneurs (Urbain V, Stevenson et Tour des Causses). 

Nous sommes à Florac à 12h30. Nous prenons un excellent repas dans un restaurant "paysan"  et, alors que nous nous apprêtons à partir, nos amis Brésiliens arrivent. Nous leur recommandons chaudement la maison et faisons cette photo de groupe car leurs prochaines étapes ne coïncident pas avec les nôtres et il y a de bonnes chances  pour que nous ne nous revoyions plus. Nous les avons côtoyés, le plus souvent à l'étape car nos allures n'étaient pas les mêmes mais nous allons garder, nous pensons, de part et d'autre un excellent souvenir de cette rencontre. 

Aujourd'hui, très courte étape d'à peine 13 km que nous commençons  par le franchissement du Tarn sur le pont médiéval de Quezac. 

Quezac, Quezac, ..  ? Mais oui bien sûr ! c'est une eau minérale distribuée dans de nombreuses grandes surfaces (20 000 bouteilles /jour qui, le pont étant interdit aux poids lourds, partent à Clermont-Ferrand pour revenir dans les restos d'Ispagnac !). Bon, nous, on boit plutôt du vin ou de la bière mais il est permis de s'indigner de ces incohérences (çà ne coûte rien !). Ceci dit Quezac est un joli petit village avec une rue centrale et une belle église.  

Notre court parcours nous fera partir sur les hauteurs et ainsi surplomber le cours du Tarn. 

L'église romane Saint-Pierre et Saint-Paul attire notre attention. Il y a une visite guidée automatique et gratuite. 

Notre petit hôtel est très sympa. Nous y dégustons l'apéritif local à base de "Coteaux des gorges du Tarn" (petit vignoble local). 

Le village est en émoi, l'épicerie est fermée car le gérant a eu la jambe cassée lors d'une altercation avec des clients qui avaient volé des produits. C'est bien évidemment peu courant dans ces petits villages. Pas de courses possibles donc. On avait de l'avance et une étape très courte le lendemain. 

Franchissement d'un obstacle avec "dérapage contrôlé" puis d'un joli pont (sûrement romain !). 

La très belle rue centrale d'Ispagnac où nous faisons étape et l'oeuvre d'un humoriste local (qu'est-ce-qu'il en sait. Peut-être que si !). 

... nous traversons le site du "Cham des Bondons". Une concentration tout à fait extraordinaire de menhirs (la deuxième en Europe nous dit "Mademoiselle Wikipédia"). Ils sont très éparpillés (il y en a 154). 

En voici deux avec Nicole dans le rôle de "l'échelle de grandeur". Il y en a de 5 mètres de hauteur mais on ne les a pas vus. 

La Fage, a sept habitants (la famille de nos hébergeurs). Peut-être un peu plus à la bonne saison. Le "clocher de tourmente" au centre du village était destiné à orienter les voyageurs perdus dans la neige (nous sommes à  1 200 mètres). Un magnifique village tout de pierre. Le lien vous en dit plus et ci-dessous des vignettes, à cliquer, de nos photos personnelles.  

Une courte montée au milieu des rochers nous fait basculer du côté d'une belle petite rivière appelée le "Bramont". Robert la franchit vaillamment en empruntant un "pas japonais". 

Notre horizon s'ouvre maintenant sur la vallée du Tarn que nous rejoindrons en suivant l'un de ses affluents. Mais avant ...   

Nous empruntons ensuite un charmant petit chemin  au bord d'une rivière. Il devient particulièrement raide, sur la fin, en arrivant à un replat final dans les arbres (la photo de Nicole arrivant au sommet en témoigne !). 

Nous traversons le village de Saint-Etienne de Valdonnez qui est agréable quoique sans patrimoine architectural particulier. 

Nous rejoignons ensuite le village de "La Fage", terme de notre étape, par un beau chemin ascendant à flanc. 

Lanuejols a un mausolée gallo-romain bien conservé (quoique un peu soutenu !). Ce qui fait le charme indéniable de ce petit village d'un peu plus de 300 habitants est sa merveilleuse église romane Saint-Pierre. Passée au travers des destructions depuis le 12ème siècle, son homogénéité de style et sa sobrié-té sont un véritable ravissement. Nous y passons beaucoup de temps. 

Agrandissez les photos et voyez le lien. 

Par une belle descente, nous nous dirigeons vers Lanuejols. Au passage, ce bâtiment de ferme, en passe de devenir une ruine, attire notre atten-tion. Nous l'imaginons avant son abandon. Il est encore beau et devait l'être encore plus alors qu'il bour-donnait d'activités. 

Départ de Mende de bonne heure par le chemin de pèlerinage qui monte, vers l'ermitage Saint-Privat. 

Nous bénéficions d'un beau point de vue sur la ville que ne rend pas aussi bien la photo ci-contre. 

Après une petite pause à l'ermitage (la montée était rude) nous progressons dans une forêt de pins au bord de la falaise qui plonge sur Mende. La gigantesque croix du Mont Mimat précède la plus modeste "Croix Neuve" qui marque le passage d'un col où, Laurent Jalabert a remporté une victoire à Mende, un 14 juillet 1995, lors du Tour de France. 

Mende à Florac 

Tracés des différentes étapes constituant cette page 

(Choisissez de préférence la cartographie IGN. Vous pouvez modifier la couleur et l'épaisseur du trait et visionner en "plein écran")