LE CHEMIN DE MADRID 

(de Madrid à Sahagun) 

CLIQUER SUR LA CARTE POUR L' AGRANDIR 

SOMMAIRE 

C'est Michel, un ami commun et futur participant, qui nous a proposé de faire ce chemin en compagnie de son amie Armelle. Départ à quatre donc avec Michel et sa "Carriola" (charette lui permettant d'éviter le portage du sac à dos qu'une de ses épaules ne supporte plus). Nos deux amis resteront avec nous une dizaine de jours et nous quitterons, peu avant Valladolid, bien décidés à poursuivre l'an prochain. 

C'est Robert qui rédige le texte qui suit. Armelle et Nicole lui ont fait parvenir leurs "proses" et le mixage de cet ensemble a été soumis à l'approbation de tous. Comme à l'accoutumée, les photos seront de Nicole et Robert. 

LE  PROJET ET SA REALISATION 

PRESENTATION 

Il s'agit d'un chemin récent tracé par la dynamique "Association des Amis du Chemin de Madrid". Long de 325 kilomètres, il va du centre de Madrid à Sahagun en passant par Segovia et Valladolid. Durant les premiers jours nous progresserons sur des "vias pecuarias" (chemins de transhumance) mais aussi, pour franchir la sierra de Guadarama au col de la Fonfria, sur la "Calzada Romana XXIV" qui à l'époque romaine allait de Merida à Saragosse. 

Nous progresserons ensuite sur la "meseta" au travers d'immenses pinèdes et de grandes plaines céréalières.