TRAVERSEE DES ALPES 

LE CHEMIN EUROPEEN GR5/E2 

(de la mer du Nord à la Méditerranée) 

Vanoise : de Pralognan à Modane

Cette courte page va nous conduire en deux étapes à Modane où nous allons retrouver le GR 5 lâchement abandonné à Val Claret. Notre but est de rendre visite à notre ami Jacques.

Jacques va repartir avec nous  presque jusqu’au refuge de Péclet-Polset. Après le passage d'un petit canyon nous arrivons au refuge du "Roc de la Pêche". C'est un refuge privé, assez luxueux. Il y a beaucoup de travail du bois. C’est imposant mais un peu lourd surtout à l’intérieur.
Le chien de la maison ne semble ab-solument pas stressé !

Nous restons avec Jacques encore un peu. Un dernier échange de "technique photographique" et nous voici au "flambant" neuf refuge de Péclet-Polset.
"Flambant", c'est de l'humour noir ! En effet, il a brûlé deux fois ! La première fois dans sa version ancienne (ce qui lui a valu sa reconstruction) et la seconde, a quelques jours de l’inauguration !

Traditionnellement, lorsque nous arrivons tôt au refuge (c'est souvent le cas), nous faisons une ballade vers, un lac, un sommet ...
Aujourd'hui, c'est le "col du Soufre" que je connais et veux faire découvrir à Nicole. Nombreuses photos alors, il va y avoir un Diaporama
Comme à l’accoutumée, nous redes-cendrons avec l'orage sur les talons !

DIAPORAMA 

Départ tôt du refuge vers le col de Chavière. Dans les refuges fréquentés par les alpinistes (c’est le cas ici) on pourrait même partir avant le lever du jour !

Nous voici donc au col de Chavière (le point le plus haut de notre parcours si l'on excepte notre montée d'hier à plus de 2 800 mètres au col du Soufre).
Un coup d'oeil derrière, un autre devant, et le regard interrogateur d'un jeune bouquetin que nous surpre-nons. Il ne juge même pas utile de s'enfuir et il garde-ra une distance de sécurité de quelques dizaines de mètres. Un névé gelé nous obligera à un petit con-tournement.

Descente par un bon chemin, avec de temps à autre des reliquats d'exercices militaires. On aperçoit tout au fond le col de Chavière et le névé gelé qui nous a causé de petits problèmes.
Nous avons emprunté la variante du GR 55 qui passe par le refuge de l'Orgère. Il y a eu probablement préméditation car nous laisserons notre pique-nique dans le sac et le remplacerons par une omelette au fromage avec salade et un fromage blanc aux myrtilles !

La descente sur Modane se fait par un chemin en forêt aussi raide que rapide avec en prime des pommes de pin qui roulent sous le pied ! Après un pot en ville, c’est sous la pluie que  le car nous conduit jusqu’à Bonneval où nous reprendrons le tracé du GR5.